
Il n'a pas le droit d'effectuer de gestes religieux en public.
Les observateurs les plus attentifs auront remarqué que face au cercueil de Johnny Hallyday, le président français, Emmanuel Macron, a d'abord saisi le goupillon avec lequel on jette de l'eau bénite. Il a brièvement tenu l'objet avant de le remettre en place et de poser simplement ses mains sur le cercueil du chanteur. Le président n'a donc pas béni la dépouille de la star, au contraire de son épouse, Brigitte Macron. Et il a bien fait.
Son absence de geste religieux est tout à fait conforme aux principes de la république française. En effet, la France est un pays laïc. Dès lors, comme le rappelait notre grand reporter Christophe Giltay, en direct lors du RTLinfo 13H, "le président en fonction ne peut pas effectuer de gestes religieux en public".
Notons qu'Emmanuel Macron a aussi fait son discours à l'extérieur de l'église de la Madeleine, toujours dans un souci de séparation entre l'Église et l'État.
Hasard du calendrier, le 9 décembre est la journée de la laïcité en France. Il s'agit de la journée anniversaire de la loi de 1905 portant la séparation de l'Église et de l'État.