Image d'illustration / © AFP
Un homme est soupçonné d'incendie volontaire et de blessures légères, la juge a estimé qu'il existait un risque de fuite et de récidive, il a donc été placé en détention provisoire.
Une conversation tout à fait normale entre un client et une serveuse a débouché mercredi dernier à Los Palacios y Villafranca (Espagne) sur un événement aussi surprenant que répréhensible.
Les faits se sont déroulés à 19h15 à Las Postas, un café de cette ville près de Séville, lorsque trois personnes occupaient une table sur la terrasse de cet établissement et s'apprêtaient à manger des sandwiches de viande effilochée:
- « Pouvez-vous m'apporter de la mayonnaise ou du ketchup ? » a demandé le client.
- « Non, monsieur, cet établissement est un café et nous ne disposons que des "montaditos" déjà préparés, nous n'avons donc ni mayonnaise ni ketchup » a répondu la serveuse.
Après ce bref échange, l'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, qui était accompagné de son fils et d'un collègue de travail, a quitté la table et s'est dirigé vers une station-service située à une cinquantaine de mètres.
À peine cinq minutes plus tard, il est revenu au café avec une bouteille d'eau d'un litre et demi remplie d'essence et est entré dans l'établissement pour demander à nouveau aux serveurs s'ils avaient de la mayonnaise ou du ketchup. Après avoir reçu la même réponse, l'homme a aspergé le comptoir avec le carburant et y a mis le feu avec un briquet, provoquant des flammes considérables, puis il a quitté les lieux, selon nos confrères de ABC de Sevilla.
La réaction rapide d'un des serveurs, qui a utilisé l'un des extincteurs dont dispose l'établissement, et l'intervention des pompiers ont empêché que l'incident ne se termine en véritable tragédie, car Las Postas était pratiquement plein, avec un nombre considérable de personnes âgées et d'enfants en bas âge présents dans l'établissement.
Le bar a toutefois subi divers dommages au niveau des machines et de la peinture des locaux. Cet incident a logiquement provoqué une bousculade parmi tous les clients qui se trouvaient dans cet établissement bien connu, une serveuse a dû également être prise en charge pour une crise d'angoisse.
Quelques minutes plus tard, le pyromane a été arrêté par des agents de la Guardia Civil sur une place toute proche, après une brève poursuite par les serveurs et l'aide de deux passants qui ont réussi à le retenir.
Le protagoniste de cet événement surprenant, qui, selon les informations des médias locaux, a un casier judiciaire, a été déféré à la justice après avoir été soigné au centre de santé à proximité pour des brûlures au bras gauche causées par l'explosion du feu qu'il a lui-même provoqué.
Le propriétaire des lieux n'en revient pas: "quand il y a une dispute ou un problème, dans le feu de l'action, il peut se passer des choses, mais que soudain, simplement parce qu'on n'a pas de mayonnaise ou de ketchup, un homme perde les pédales au point de mettre le feu à un café, ça me semble hallucinant, quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, même en y réfléchissant encore et encore".
Après avoir passé toute la nuit à changer les machines et à nettoyer les lieux, Las Postas a pu ouvrir ce matin en toute normalité.