Un phénomène très surprenant a été observé dans le ciel ce lundi soir, rapportent de nombreux internautes. Un ovni ? Des médias avancent une piste plus sérieuse.
Une gigantesque spirale lumineuse, étrangement symétrique, et qui se déplace lentement dans le ciel. Le phénomène a été observé en Moselle en début de soirée, vers 21h, mais aussi un peu partout en France et au Luxembourg.
Les photos de ce phénomène se sont rapidement multipliées sur les réseaux sociaux, pouvant faire penser à un montage tant cela semblait étrange. "Je n'ai jamais vu ça" ont écrit des internautes. Et évidemment, le mot "Ovni" n'a pas tardé à apparaître.
Mais comme plusieurs sources commencent à l'affirmer, ce n'est pas la faute des petits hommes verts... mais d'un certain Elon Musk, fondateur de la société astronautique Space X. Il s'agirait en effet d'un effet collatéral du dégazage d’une fusée Falcon 9 de Space X, qui a été justement lancée ce lundi soir pour la mission NROL-69. Du carburant se serait échappé de l'appareil et aurait gelé instantanément au moment de la séparation du 2ème étage.
Cette spirale bleue est d'ailleurs déjà apparue dans le ciel par le passé. En 2022, un phénomène similaire avait déjà été aperçu dans le ciel de la Nouvelle-Zélande. Il s’agissait alors d’une décharge de carburant de la fusée Falcon 9 de SpaceX, lancée le même jour depuis la Floride. Le propergol, carburant composé d’eau et de dioxyde de carbone, serait donc à l’origine du spectacle dans le ciel. "Cela forme brièvement un nuage dans l’espace qui est éclairé par le soleil", expliquait le professeur Richard Easther, physicien à l’université d’Auckland, auprès de BFMTV.
Avec la multiplication ces dernières années des vols de l’entreprise SpaceX, ce genre de phénomène pourrait donc bien se répéter régulièrement... et permettre aux amateurs de photos spatiales de prendre d'incroyables clichés !