D'après le Guinness des records, Bobi, un chien de ferme portugais de 30 ans, a battu le record du chien le plus vieux du monde.

Bobi est né le 11 mai 1992. On pourrait penser qu'il s'agit d'un jeune trentenaire... Sauf que Bobi est un chien. Pour le Guinness World Records, il s'agit non seulement du chien vivant le plus vieux du monde mais aussi le chien le plus vieux de tous les temps !

Le toutou portugais a battu un record presque centenaire: le chien le plus ancien de tous les temps, Bluey (1910-1939), était un chien de troupeau australien qui a vécu jusqu'à 29 ans et 5 mois.

Ce chien de berger, un "Rafeiro do Alentejo" (qu'on appelle aussi "Mâtin de l'Alentejo"), vit depuis toujours à Conqueiros, dans le district de Leiria, au Portugal. La durée de vie moyenne d'un chien de cette race est comprise entre 12 et 14 ans.

Bobi a été recueilli par la famille Costa, en l'occurrence par Leonel qui avait huit ans à l'époque. Le trentenaire à quatre pattes est né d'une portée de quatre chiots, dans un hangar où la famille Costa entreposait du bois. C'est un rescapé. À l'époque, la famille Costa possédait déjà plusieurs chiens et "il était normal pour les personnes âgées qui ne pouvaient plus avoir d'animaux à la maison [...] d'enterrer les chiots à peine nés dans un trou pour qu'ils ne survivent pas..." explique Leonel, âgé aujourd'hui de 38 ans.

RTL

© Guinness des records

Mais les parents de Leonel n'avaient pas vu Bobi, qui était resté seul dans le hangar. Les allées et venues de Gira, la mère des quatre chiots, ont néanmoins mis la puce à l'oreille au petit Leonel et à ses frères, tous très tristes depuis la "disparition" des autres chiots. Un jour, ils ont retrouvé Bobi dans les buches de bois. Une découverte qu'ils ont gardé secrète jusqu'à ce que Bobi ouvre les yeux, car "on savait qu'à partir du moment où il les ouvrirait, nos parents ne pourraient plus l'enterrer".

Leonel décrit Bobi comme un chien "très sociable" qui a grandi avec de nombreux autres animaux au sein de la famille Costa. Aujourd'hui, le chien trentenaire voit un peu moins bien, se repose un peu plus qu'avant et traîne dans le jardin, avec les chats du foyer. Le secret de sa longévité vient peut-être de son alimentation: Bobi est nourri comme ses maîtres, avec un minimum de croquettes. En mai, il fêtera son 31e anniversaire.