
© AFP
Aussitôt dévoilé, aussitôt détourné. Le logo des Jeux olympiques de Paris 2024 fait l'objet de toutes les moqueries en ligne.
Le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris a dévoilé le logo des JO 2024. Les organisateurs ont misé sur l'originalité, ce qui n'a pas manqué d'attirer les critiques et les moqueries.
logo JO
La flamme olympique dans un cercle, la couleur doré pour les médailles et le visage d'une femme dont on apprend qu'il s'git d'une Marianne, symbole de la France: voilà de quoi est composé ce logo qui casse quelques codes adoptés lors des précédents Jeux olympiques.
Mais à peine dévoilé, il s'est déjà attiré les critiques sur les réseaux sociaux. On compare le visuel des JO 2024 à un "ado qui tire la gueule et qui cache ses yeux derrière ses cheveux", au "nouveau logo de Tinder", à une (mauvaise) enseigne de coiffure, à la flamme bleu-blanc-rouge du Front national ou à une femme voilée...
voile
hair
Certains se souviennent de l'ancien emblème pour la Coupe du monde de football en 1998.
old
D'autres y voient la barbe de Florent Pagny.

© Christophe Peiffer
Mais pour une fois, Paris n’est pas symbolisé par une danseuse de french cancan ou la tour Eiffel. Et pour la première fois, un visage est représenté sur cet emblème.
rappel
"On a envie que notre nouveau logo dise qui nous sommes, notre vision", a précisé Tony Estanguet, Président de Paris 2024. "Pour la première fois le logo sera le même pour les Jeux Olympiques et Paralympiques". Un nouveau logo conçu par l’agence Royalties Ecobrandings qui signe un storytelling très soigné.