
© The Nix Company / Unsplash
Difficile parfois de tout acheter neuf au Luxembourg. À défaut d'un budget illimité, le marché de seconde main peut vous aider pour les vêtements.
Si l'inflation ronge votre budget et que vos enfants grandissent (vraiment) vite, l'occasion peut vous sauver la mise. Ça tombe bien, le Luxembourg compte de nombreux commerces spécialisés. Voici quelques adresses et marchands en ligne à retenir:
Boutique Kasecha Secondhand4kids, Ettelbruck
Le magasin Secondhand4kids d'Ettelbruck est ouvert du lundi au vendredi, mais la boutique met également en ligne des articles sélectionnés pour une navigation plus facile.
Cela vaut la peine de garder un œil sur leurs pages sur les réseaux sociaux, car ils font parfois des ventes flash avec des vêtements à 1 € pièce. En plus des vêtements, la boutique propose également des accessoires, des jouets, des vêtements de maternité et bien plus encore.
Butzebuttik, Differdange
Ce magasin est géré par l'asbl CIGL Differdange, une initiative visant à dynamiser le marché du travail local et à accompagner les demandeurs d'emploi par des postes à durée déterminée et des formations complémentaires.
Si les origines philanthropiques du Butzebuttik ne suffisaient pas, il propose de nombreux vêtements pour enfants jusqu'à 12 ans, ainsi qu'une gamme de jouets, de livres et d'accessoires pour bébés tels que des sièges d'auto et des poussettes. La boutique accepte également les dons sur place, à condition que les articles soient en bon état.
Ligue HMC Brocante, Capellen
Cette boutique caritative, gérée par la Ligue HMC, association d'aide aux personnes handicapées, propose une gamme de vêtements et d'équipements pour les enfants jusqu'à 12 ans. Les articles sont soigneusement triés et leur qualité est contrôlée. Le magasin vend également une sélection de jouets et de livres.

© Photo by Artem Beliaikin on Unsplash
Zara occasion
La chaîne de vêtements espagnole Zara dispose d'une section dédiée aux articles d'occasion sur son site Web et livre également au Luxembourg. Bien que les articles ne soient pas les moins chers, c'est un excellent moyen d'acheter Zara Baby et Zara Kids avec un budget limité !
Vinted
La plateforme en ligne Vinted prend rapidement de l'ampleur au Luxembourg en matière d'achat et de vente de pièces d'occasion.
La seule chose que vous devez surveiller, ce sont les partenaires de livraison : comme le Luxembourg est lié à plusieurs autres pays de l'UE, comme la France, les Pays-Bas, la Belgique, l'Italie et l'Espagne, les frais de port peuvent s'additionner. Cependant, les vendeurs proposent souvent des lots, notamment pour les vêtements pour enfants.
Fraentreff, Roeser
Fraentreff, une association caritative de femmes basée à Roeser, organise deux foires annuelles de vêtements d'occasion, proposant des articles de haute qualité à des prix raisonnables, ainsi qu'un accès spécial en prévente pour les vêtements pour bébés.
Les foires existent depuis 1999 et récoltent régulièrement des milliers d'euros pour un certain nombre d'associations caritatives axées sur la famille ou en faveur des femmes. Au moment de la rédaction de cet article, les dates du prochain salon n'ont pas été dévoilées, même si elle se déroule généralement en automne et se concentre sur les vêtements automne-hiver. La foire printemps/été se tient généralement en mars.
Brocante Berbourg pour enfants
La commune de Manternach organise fréquemment des ventes d'occasion de vêtements pour enfants de 0 à 15 ans. Les visiteurs peuvent également trouver de bonnes affaires sur des jouets, des livres, des jeux, des vélos, des poussettes.
Päreler Secondhand
Cet organisme associatif de Rambrouch organise deux brocantes par an, récoltant des objets adaptés aux enfants jusqu'à 16 ans.
Vente de vêtements d'occasion, Mersch
Les Kleederstuff organisent régulièrement des ventes de vêtements d'occasion au centre médical local, plusieurs fois par mois. Bien que ceux-ci ne soient pas spécifiquement destinés aux enfants, ils proposent des articles pour enfants et acceptent également les dons.