Petit rappel en cette saison propice aux phénomènes de brouillard, très gênant sur les routes. On fait le point au Luxembourg et en France.

QUAND UTILISER LES FEUX ANTIBROUILLARD AVANT ?

Au Grand Duché, les feux antibrouillard avant peuvent être actionnés lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres. Si les automobilistes n'utilisent ni leurs feux antibrouillard, ni leurs feux de croisement, ils s'exposent à une amende de 49 euros.

S'ils utilisent leurs feux antibrouillard alors que la visibilité est supérieure à 100 mètres, ils risquent également une amende du même montant.

En revanche, le code de la route luxembourgeois ne prévoit pas de sanction en cas de non utilisation des feux antibrouillard avant.

Dernières précisions issues du code de la route luxembourgeois: "En cas de brouillard ou dans toute situation similaire réduisant la visibilité à moins de 100 mètres, les feux-croisement doivent être utilisés au lieu des feux-route. Les feux-croisement peuvent être remplacés ou complétés par les feux brouillard avant."

La tournure de cette dernière phrase nous étonne: on vous déconseille d'éteindre vos feux de croisement et de n'utiliser que vos feux antibrouillard...

En France, les feux antibrouillard avant ne peuvent être allumés "qu’en cas de brume épaisse, de pluie torrentielle ou de chute de neige conséquente". Pendant la nuit, ils sont autorisés sur des routes non éclairées, étroites et sinueuses, quand le temps se dégrade.

Une mauvaise utilisation des feux antibrouillard peut faire perdre 135 euros aux automobilistes.

QUAND UTILISER LES FEUX ANTIBROUILLARD ARRIÈRE ?

Au Luxembourg,lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres, les automobilistes peuvent allumer les feux anti-brouillard arrière de leur véhicule.

Si la visibilité est supérieure 50 mètres et que ces feux rouges sont quand même allumés, ils s'exposent à une amende de 49 euros. Si la visibilité est très bonne (en plein jour, par exemple), l'amende passe à 74 euros.

Ce feu de couleur rouge ne sert qu'en cas de brouillard épais, à avertir les autres usagers se trouvant derrière votre véhicule.

En France, le code de la route précise que l'on peut les utiliser également en cas de fortes chutes de neige. En revanche, une zone d'ombre subsiste à nos yeux concernant une éventuelle sanction en cas de non utilisation de ces feux antibrouillard arrière.

En effet, le site legipermis, dont l'article est repris par la gendarmerie de la Meuse, précise à la fois qu' "aucune sanction en cas de non-utilisation de ces feux" n'est à craindre, avant d'affirmer que les automobilistes risquent 135 euros d'amende si ces feux ne sont pas "utilisés à bon escient".

A ce titre, le code de la route français manque -à nos yeux- d'un peu de clarté: il affirme que ces feux "peuvent" être utilisés (sans marquer une obligation, donc) tout en précisant que "le fait de contrevenir aux dispositions de l'article (R416-7) est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe", soit une amende forfaitaire de 135 euros.

Difficile... d'y voir clair.

En revanche, "il est interdit de les mettre en marche en saison pluvieuse, ou en cas de visibilité supérieure à 200 mètres, afin de ne pas éblouir les autres usagers."