
© AFP
L'auteur de bande-dessinée Fred Dewilde est décédé. Il faisait partie des victimes de l'attentat du Bataclan, en 2015.
Neuf ans après, l'horreur l'a rattrapé. L'auteur de BD Fred Dewilde a mis fin à ses jours ce dimanche 5 mai 2024. L'annonce a été faite par le collectif Life for Paris, une association de victimes des attentats du 13 novembre 2015.
Dans un texte partagé par le collectif, sa famille explique la grande souffrance vécue par Dewilde, malgré des années de combat. Il meurt "terrassé par la violence de ses traumas contre lesquels il luttait sans relâche avec tant de courage".
Ressorti vivant de la fosse du Bataclan, il avait assisté au concert des Eagles of Death Metal. Une épreuve qui a laissé de profondes cicatrices chez lui.
Fred Dewilde avait publié en 2016 une bande-dessinée intitulée "Mon Bataclan: Vivre Encore". Il y raconte comment il est resté là, gisant au sol, à côté d'une jeune femme blessée elle aussi. "Je prends la mesure de ce qu'on est en train de vivre. Je suis encore vivant... Un vivant chez les morts". Il avait ensuite publié "La Morsure" en 2018.
"Ils l'ont tué une seconde fois, sans plus de seconde chance de "survie"" narre sa famille dans le texte partagé par Life for Paris.