
Le Musée national d'Histoire et d'Art, le MNHA, livrera ce vendredi quelque 400 objets à un musée de la ville chinoise de Zhengzhou.
Il s'agit d'objets qui vont de la préhistoire au XXIe siècle. Avant son empaquetage, chaque pièce est une dernière fois minutieusement examinée. Son état est détaillé et des photos sont réalisées afin de constituer un dossier, qui sera indispensable pour les assurances en cas de dégradation ou de disparition d'un objet. Chacun de ces objets de grande valeur est ensuite emballé séparément avec du papier dans une boîte adaptée à sa taille. Ensuite plusieurs boîtes sont rassemblées dans un carton. Et ces cartons sont réunis dans de grandes caisses en bois qui assurent aux objets une protection physique supplémentaire.
Ces caisses seront acheminées par camions à l'aéroport du Findel vendredi. A partir de là, leur transport vers la Chine sera assuré par Cargolux.
Vendredi, cinq collaborateurs du MNHA s'envoleront aussi à destination de la province chinoise de Henan, afin de s'occuper de l'installation de l'exposition. Ils resteront deux semaines sur place.
L'exposition de ces objets d'art et d'histoire se tiendra du 27 mars au 3 août 2024 au Musée de Zhengzhou dans la province de Henan.
Le reportage de RTL en luxembourgeois: