
© RTL-Archiv
Frank Feitler avait repris la direction du Grand Théâtre en 2001, avant de s'occuper également du Théâtre des Capucins jusqu'en 2015.
Frank Feitler a grandi à Berdorf et Esch-sur-Alzette. Il a fait ses études à Heidelberg en Allemagne où il a également travaillé en tant que professeur d'allemand et de philosophie. Sa carrière dans le théâtre a commencé très tôt, notamment en tant que dramaturge à Basel en Suisse, avant de travailler à la Schauspielhaus à Hambourg.
Il est revenu au Luxembourg en 1990 en tant qu'indépendant dans le monde du théâtre et du cinéma. Il avait alors déjà plusieurs casquettes, comme régisseur au théâtre ou scénariste au cinéma, principalement en compagnie de Pol Cruchten, avec qui il a notamment créé la société de production Red Lion. Il a également collaboré avec Andy Bausch, leur dernier film "Little Duke" est d'ailleurs sorti cette année.
Après l'imposante rénovation du bâtiment, Frank Feitler est également devenu directeur du Nouveau Théâtre en 2001. En plus d'avoir donné un nouveau nom au "Grand Théâtre", il lui a également offert une toute nouvelle direction artistique et une programmation de renommée internationale. Théâtre, opéra mais surtout des productions de danse de qualité font désormais partie du programme.
Frank Feitler avait reçu le Prix national du Théâtre en 2021 pour l'ensemble de son œuvre. Il est décédé jeudi matin des suites d'une grave maladie.
En hommage à cette pointure de la scène culturelle luxembourgeoise, RTL diffusera ce vendredi soir à 20h le film "Rusty Boys", que Frank Feitler avait scénarisé avec Andy Bausch.