L'édition 2023 du festival Atlântico débute ce 15 octobre à la Philharmonie à Luxembourg-ville. Voici le programme.

L'art lusophone sera à l'honneur toute une semaine au Luxembourg. Le festival Atlântico se tient du 15 au 22 octobre à la Philharmonie.

Portugal, Brésil, Cap-Vert... De nombreux pays seront représentés par des artistes internationaux. Plusieurs concerts et ateliers sont prévus. Pour les enfants, il y aura également des animations musicales, théâtrales et une découverte de la capoeira.

La guitariste Marta Pereira da Costa se produira en concert de pré-ouverture du festival Atlântico a lieu ce vendredi 13 octobre au Centre Culturel Portugais – Camões (4 Place Joseph Thorn L- 2637). L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Du côté du Cap-Vert, la chanteuse Cremilda Medina se produira également pour la première fois à la Philharmonie ce jeudi 19. Elle portera "avec fierté la morna, genre musical emblématique de son archipel natal classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité".

Venu du Brésil, le pianiste Amaro Freitas jouera un jazz marqué par l’influence de la culture afro-brésilienne. Il sera à la Philharmonie samedi 21 octobre.

Le Portugal sera représenté par la rencontre entre la chanteuse de fado aux envoûtantes interprétations Lina et le producteur à succès Raül Refree (le mercredi 18 octobre). Le tout pour un résultat résolument moderne mêlant voix et électronique. Comptez également sur la présence de Salvador Sobral, vainqueur de l'Eurovision avec le Portugal en 2017, le vendredi 20 octobre.

Samedi 21 octobre, changement d'ambiance avec une soirée Samba Party gratuite.

Le festival sera clôturé par Gilberto Gil."La guitare en bandoulière, accompagné par plusieurs membres de sa famille, le vétéran de la chanson brésilienne montrera qu’il n’a rien perdu de son engagement" se réjouit la Philharmonie.

Programme complet et réservations sur le site de la Philharmonie !