L'association SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) Luxembourg invite un philosophe pour une conférence intitulée "La vie a-t-elle un sens?"
L'association SEVE Luxembourg organise des ateliers des philosophie dans les écoles et les entreprises dans le but de contribuer à mieux préparer les enfants et les jeunes à devenir des êtres conscients, actifs et respectueux du vivant et de sensibiliser les adultes à leur rôle citoyen.
Frédéric Lenoir est l'un des fondateurs de l'association. Il s'intéresse à la philosophie depuis son adolescence à travers la lecture de Hesse, Dostoïevski ou Platon. Aujourd'hui, il est philosophe et sociologue des religions, docteur de l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales et chercheur associé au Centre d'études interdisciplinaire du Fait religieux (EHESS et CEIFR).
Il a dirigé la rédaction du magazine Le Monde des religions. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, ses productions sont traduites en plus de vingt langues. Sa conférence mettra en évidence les questions existentielles fondamentales que se posent les êtres humains depuis la nuit des temps: la vie humaine a-t-elle un sens en tant que telle? Sommes-nous sur terre pour une raison particulière? Avons-nous quelque chose à y accomplir? Comment réussir notre vie? Peut-on penser qu’il existe une vie après la mort? Telles sont les questions auxquelles Frédéric Lenoir tentera d’apporter des réponses au cours de cette conférence qui sera suivie d’un temps de discussion avec le public.
Le 22 novembre à 18h30 à la Maison du Savoir à l'Université à Belval.