Pour la 15e édition du LuxFilmFest qui débute ce jeudi 6 mars, ses organisateurs vous ont concocté une programmation à la hauteur des attentes, qui fait la part belle à la découverte sans oublier les grands noms.
Programmer un festival de cinéma est un savant dosage d’audace et de sens du spectacle. Audace car il faut aller sentir la nouveauté, la fraîcheur, l’innovation là où elles émergent. Sens du spectacle car il faut également donner au public l'envie de se déplacer, et ça passe souvent par des grands noms du cinéma.
À chaque édition, le Luxembourg City Film Festival réussit cette gymnastique et celle qui se déroule du 6 au 16 mars ne déroge pas à la règle. On se félicitera de découvrir des films aventureux (voir la sélection de l’équipe du festival ci-dessous) mais également de voir débarquer au Grand-Duché des personnalités du monde du cinéma. Rayon masterclass, on peut mettre l’accent sur la présence du réalisateur hispano-chilien Alejandro Amenábar, à qui l’on doit entre autres Les Autres ou Ouvre les yeux. Un autre moment fort sera la rencontre avec l’acteur britannique Tim Roth, à l’affiche de Poison, premier film de la Luxembourgeoise Désirée Nosbusch en tant que réalisatrice.
Notons également un jury d’exception présidé par le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, persécuté par le régime de mollahs et qui a fait sensation au dernier festival de Cannes avec Les Graines du figuier sauvage. On trouvera à ses côtés le petit génie luxembourgeois des effets spéciaux Jeff Desom, qui a contribué au succès du film oscarisé Everything Everywhere All at Once. Les autres membres sont les actrices Trine Dyrholm et Valerie Pachner, le scénariste Paul Laverty et le réalisateur Albert Serra.
Trois autres jurys sont constitués pour les catégories documentaire, FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) et 2030 AWARD (Luxembourg Aid & Development).
Outre les projections classiques, le festival propose comme chaque année de nombreux rendez-vous périphériques : Le “Immersive Pavilion 2025”, installé à l’abbaye de Neumünster, qui présente une sélection d’œuvres internationales primées, mettant en lumière les projets d’art immersif les plus innovants de ces dernières années ; une sélection “jeune public” avec notamment une journée dédiée à l’animation le dimanche 9 mars ou encore la “Luxembourg Video Night” le 14 mars, soirée proposée par le Rocklab de la Rockhal, qui vous fera découvrir une sélection des meilleurs vidéos musicales luxembourgeoises sorties au cours de ces derniers mois lors d’une projection sur grand écran au Ciné Utopia.
Les coups de cœur de l’équipe

© RTL
Glady Lazareff (Managing Director)
Happy Holidays de Scandar Copti (2024)
"C'est un film choral sur un drame familial. Le film se déroule sans que le réalisateur nous donne de réponses simples à ce conflit et il laisse tout simplement les spectateurs décider et tirer leurs conclusions sur le film."
Alexis Juncosa (Directeur artistique)
Oxana de Charlène Favier (2024)
"Mon coup de cœur, c'est une projection que l'on va faire en dehors des salles, à Neumünster. C'est Oxana de Charlène Favier. Il y a dix ans, on recevait Oxana, cette fondatrice des Femen au parcours absolument incroyable qui malheureusement depuis a mis fin à ses jours. Et donc, un biopic en présence de la réalisatrice Charlène Favier mais aussi de l'actrice principale Albina Korzh, qui va faire un périple incroyable depuis l'Ukraine pour venir nous faire l'honneur de sa présence."
Gloria Morano (Responsable de la programmation Jeune Public)
La vie en gros de Mikaël Ollivier (2024)
"C'est un film d'animation tchèque. C'est vraiment un film qui traite de l'âge charnière, du début de l'adolescence et avec beaucoup d'espoir et d'ironie."
Chiara Lentz (Coordinatrice de programmation artistique)
Une langue universelle de Matthew Rankin (2024)
"C'est un film qui a commencé sa carrière à la Quinzaine des cinéastes où il a gagné le prix du public. Et c'est mon coup de cœur parce que c'est une comédie absurde qui mélange à la fois la poésie du cinéma iranien, de la nouvelle vague iranienne et en même temps en incluant le côté absurde et satirique du cinéma contemporain québécois."
Joanne Steib-Wiesenfeld (Responsable de production et projets événementiels)
Peaches Goes Bananas de Marie Losier (2024)
"C’est un film incroyable en termes d'énergie, qui met en lumière le travail de l'artiste canadienne Peaches, icône de l'électro-punk."
Pierre Leclerc (Responsable de la communication)
The Wailing de Pedro Martín-Calero (2024)
"C'est visuellement époustouflant et assez original. Et ça a été aussi récompensé du prix du jury à Gérardmer cette année. Donc plusieurs raisons pour aller voir ce film !"