Le Grand-Duc Henri et son épouse la Grande-Duchesse Maria Teresa ont fait le déplacement à Venise pour soutenir et mettre en lumière le cinéma luxembourgeois, une nouvelle fois bien représenté à la Mostra.
Une délégation luxembourgeoise, composée du couple grand-ducal et du ministre de la Culture Eric Thill, était à Venise dès vendredi dernier.
Présents à la Mostra, dont c'est la 81ème édition, ils ont pu montrer leur soutien aux coproductions luxembourgeoises représentées cette année. "Six coproductions luxembourgeoises dans la sélection officielle reflètent la qualité et la diversité de notre secteur audiovisuel national, une force vitale de créativité et d'expression culturelle. Je suis fier de l'engagement du Luxembourg à soutenir et promouvoir l'industrie audiovisuelle, tant au niveau national qu'international" a détaillé le ministre de la culture.
Le couple grand-ducal a notamment pu assister à des projections, dont les œuvres en réalité virtuelle "made in Luxembourg".
Les six co-productions en sélection officielle au Festival international de Venise
Le documentaire Youth (Homecoming) du réalisateur chinois Wang Bing, coproduit par Les Films Fauves (Gilles Chanial) avec la France, Hong Kong et les Pays-Bas.
Et les oeuvres en réalité virtuelle en compétition officielle "XR Immersive":
- Ceci est mon cœur de Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies: une production majoritairement luxembourgeoise de la société a_BAHN (François Le Gall et Marion Guth) incluant la France.
- Oto's Planet de Gwenael François: une production majoritairement luxembourgeoise de la société Skill Lab (Julien Becker) impliquant le Québec et la France.
- Mamie Lou d'Isabelle Andréani: une coproduction Skill Lab (Julien Becker) avec la France.
- Ito Meikyu de Boris Labbé: une coproduction Les Films Fauves (Gilles Chanial et Govinda Van Maele) avec la France.
- Champ de bataille de François Vautier: une coproduction Digital Voodooh (Fred Neuen et Mark Mertens) avec la France et la Belgique.