La 81e édition de la Mostra de Venise aura lieu cette année du 28 août au 7 septembre dans le cadre de la Biennale di Venezia. Le Luxembourg y sera à l'honneur avec six films sélectionnés.

Pas moins de six productions luxembourgeoises seront à voir cette année au Festival international du film de Venise, qui se tiendra du 28 août au 7 septembre.

Le Luxembourg sera également présent au Venice Production Bridge, le marché du film du Festival, qui se déroulera du 29 août au 3 septembre, où il partagera un focus conjoint avec la Belgique sous l’appellation "The Center of Attraction". Le Venice Production Bridge a été créé pour favoriser les opportunités de mise en réseau, de financement et de coproduction dans l'industrie cinématographique internationale. Le Film Fund y sera représenté par une délégation de personnalités issues de la scène audiovisuelle luxembourgeoise.

6 films luxembourgeois ont été sélectionnés pour la Mostra:

Le documentaire "Youth (Homecoming)" du réalisateur chinois Wang Bing, coproduit par Les Films Fauves (Luxembourg) avec la France, Hong Kong et les Pays-Bas, est en compétition officielle dans la section long-métrage.

RTL

© Youth (Homecoming) Icarus Films

Cinq oeuvres en réalité virtuelle sont en compétition officielle dans la section "XR Immersive" :

  1. "Ceci est mon coeur" de Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies, une production majoritairement luxembourgeoise de la société a_BAHN incluant la France.
  2. "Oto's Planet" de Gwenael François, une production majoritairement luxembourgeoise de la société Skill Lab impliquant le Québec et la France.
  3. "Mamie Lou" d'Isabelle Andréani, également une coproduction entre Skill Lab et la France.
  4. "Ito Meikyu" de Boris Labbé, une coproduction entre Les Films Fauves et la France.
  5. "Champ de bataille" de Fraçois Vautier, une coproduction entre Digital Voodooh, la France et la Belgique.