De nombreuses stars internationales se sont rendues à Luxembourg-Ville pour le festival du film de cette année, notamment la star du Seigneur des Anneaux, Viggo Mortensen. Il s'est entretenu avec RTL (en français!) pour parler de son nouveau film qui met à l'honneur l'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps.
La dernière œuvre de Viggo Mortensen, "The Dead Don't Hurt", qu'il a réalisé, écrit et joué, sera présentée en avant-première samedi soir au Luxembourg, dans le cadre du LuxFilmFest.
L'acteur a connu la célébrité à travers son rôle d'Aragorn dans la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson. Mais l'Américain d'origine danoise, en plus d'avoir à son actif une filmographie aussi éclectique que qualitative, n'est pas seulement un acteur : il est également un musicien, auteur et réalisateur acclamé. Un parcours atypique qui l'a conduit à écrire "The Dead Don't Hurt".
Le pitch du film : l’Ouest américain, dans les années 1860. Après avoir fait la rencontre de Holger Olsen, immigré d’origine danoise, Vivienne Le Coudy, jeune femme résolument indépendante, accepte de le suivre dans le Nevada, pour vivre avec lui. Mais lorsque la guerre de Sécession éclate, Olsen décide de s’engager et Vivienne se retrouve seule. Elle doit désormais affronter Rudolph Schiller, le maire corrompu de la ville, et Alfred Jeffries, important propriétaire terrien...
"Une femme est au centre de l'histoire"
Mortensen a déclaré à RTL qu'il avait pour objectif de faire un western classique. "La cinématographie, les détails, le moment historique, tout cela respecte ce genre classique, mais avec une différence importante : une femme est au centre de l'histoire."
La femme en question est Vivienne, interprétée par l'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps. "Nous tenions à montrer comment l'histoire se déroule pour elle, et je me demandais : que ressent une fille comme Vivienne lorsqu'elle est enfant ? En tant qu'adulte ? À quoi pense-t-elle lorsque les maris, les pères, les fils partent à la guerre ?" interroge Mortensen.
Mortensen a également composé la musique, terminant la bande originale avant même le début du tournage. Il dit que c'était vital pour le rythme du film. "La musique m'a aidé à planifier. Elle a facilité le tournage de certaines scènes, en contribuant à la durée de la scène, au rythme, à tout."
"The Dead Don't Hurt" sera projeté le samedi 9 mars, avant sa sortie en salles en mai prochain.