
© Walt Disney Company
L’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique (ALPC) a élu "The Banshees of Inisherin" film de l'année 2023.
Les classements de fin d'année ont tendance à oublier les oeuvres qui ont fait parler d'elles en plein hiver. Ça n'a pas été le cas pour L’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique (ALPC) qui, il est vrai, a attendu que l'année 2023 s'achève pour se réunir en assemblée générale, ce vendredi 19 janvier 2024. Ses membres ont donc eu tout le recul nécessaire afin d'élire leur films de l'année au terme d'une année cinématographique riche, dans la mesure où plus de 300 films ont été projetés dans les salles luxembourgeoises.
Un recul qui les a ramené au mois de janvier 2023, lorsqu'était diffusé "The Banshees of Inisherin" de Martin McDonagh avec notamment Colin Farrell, Brendan Gleeson, et Kerry Condon.
Ce long-métrage raconte la fin d'une amitié, celle de Padraic et Colm, et les conséquences dramatiques qu'elle engendre pour les deux personnages, dans le décors d'une île isolée au large de la côte ouest de l'Irlande: Inisherin.
"Si le film a su emporter l’adhésion de l’ensemble des membres", explique l'ALPC, "c’est tout d’abord grâce au jeu imparable de Farrell et de Gleeson, qu’on retrouve avec autant de joie que dans In Bruges, à l’excellence des dialogues ensuite, qui font rire, jaune parfois, au sujet abordé encore – alors que les films sur la fin de l’amour abondent, il est rare, presqu’inouï, qu’on parle de la fin de l’amitié – et, enfin, à une réalisation qui, sans cacher la noirceur et la violence des hommes – on n’est pas prêt d’oublier les doigts de Gleeson lancés contre la porte de Pàdraic comme autant de coups du destin –, fait ressortir, au fond de la noirceur, une vraie sensibilité."
L'an dernier, l'ALPC avait fait de "Triangle of Sadness" de Ruben Östlund son film de l'année 2022.