Les demandes d'asile auprès de l'Union européenne ont chuté de 23 % au cours des six premiers mois de 2025, en raison d'une baisse massive du nombre de Syriens demandant une protection, a déclaré lundi l'agence européenne pour l'asile.

Les données de l'Agence de l'Union européenne pour l'asile (EUAA) montrent que les Syriens ont déposé environ 25 000 demandes dans les 27 pays de l'Union européenne, plus la Suisse et la Norvège (UE+), soit une baisse de 66% par rapport à la même période l'année dernière.

"Cette réduction remarquable n'est guère due à des changements de politique dans l'UE+", a déclaré l'EUAA dans un rapport, attribuant plutôt cette baisse à la destitution du dirigeant de longue date Bachar al-Assad.

"Les nouvelles autorités syriennes prônant la stabilité et la reconstruction, de nombreux Syriens déplacés ont manifestement retrouvé l'espoir de retourner dans leur pays pour reconstruire leurs communautés".

Les Syriens, qui représentaient depuis longtemps la majorité des demandeurs, sont désormais le troisième groupe le plus important, derrière les Vénézuéliens et les Afghans.

L'Allemagne a quant à elle été dépassée par la France et l'Espagne en tant que principale destination des demandeurs d'asile.

Au total, les pays de l'UE+ ont reçu 399.000 demandes d'asile au cours des six premiers mois de l'année.

Confrontés à des troubles économiques et politiques dans leur pays, les Vénézuéliens représentaient 49.000 de ces demandes.

Cette baisse globale sera bien accueillie à Bruxelles, car l'UE a subi des pressions pour réduire l'immigration, suite à une détérioration de l'opinion publique qui a favorisé les gains électoraux de l'extrême droite dans plusieurs États membres.

Au début de l'année, la Commission européenne a dévoilé des plans visant à faciliter le renvoi des demandeurs d'asile et à accélérer les expulsions.