La Chine a réfuté jeudi les propos du président Donald Trump qui avait affirmé que le président chinois Xi Jinping "conspirait" contre les Etats-Unis avec les dirigeants russe et nord-coréen reçus à Pékin à l'occasion d'un défilé militaire.

"La Chine développe ses relations diplomatiques avec tous les pays, sans jamais cibler un tiers", a déclaré Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères devant la presse à Pékin.

Il a également qualifié d'"irresponsables" des propos de la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, qui avait décrit cette rencontre entre les trois dirigeants comme un "défi direct" à l'ordre international.

En parallèle à ces réponses, la Chine a annoncé jeudi des discussions prochaines entre son président Xi Jinping et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, actuellement en visite à Pékin.

"Les dirigeants des deux partis et des deux pays vont s'entretenir et auront un échange de vues approfondi sur les relations" bilatérales "ainsi que sur les questions d'intérêt commun", a dit à la presse Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, sans préciser quand ni où.