Le prestataire de services de paiement en ligne PayPal a annoncé vendredi qu'il rembourserait rapidement toutes les transactions bloquées lors d'une récente faille de sécurité, qui a affecté des paiements en milliards d'euros en Europe.

"Toutes les transactions légitimes des commerçants seront intégralement remboursées", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

Il y a près d'une semaine, les systèmes de sécurité de PayPal chargés de filtrer les prélèvements frauduleux sont tombés en panne.

Plusieurs banques allemandes ont alors bloqué ces paiements, transmis par la banque luxembourgeoise de PayPal, pour un montant total de plusieurs milliards d'euros, ainsi que l'a révélé le journal allemand Süddeutsche Zeitung, qui a attiré l'attention du public sur cette affaire.

L'Allemagne mais aussi l'ensemble du continent européen ont été affectés par la panne, a appris l'AFP de source proche du dossier. Selon un porte-parole de Paypal, le Luxembourg n'aurait pas été impacté par cet incident.

Il s'agissait de prélèvements par lesquels PayPal retire l'argent des comptes bancaires des clients après un achat en ligne.

Dans le même temps, des e-mails envoyés par PayPal aux utilisateurs ont semé l'inquiétude, indiquant que leur compte serait insuffisamment approvisionné et annonçant des frais de traitement.

Inacceptable pour Ramona Pop, membre du conseil de l'Association allemande des centres de consommateurs (vzbv): "si PayPal exige des frais de traitement injustifiés, l'association de consommateurs examinera la possibilité d'une action en justice", déclare-t-elle dans un communiqué.

Paypal affirme vendredi que la panne "est désormais résolue" et qu'elle travaille avec les banques partenaires pour "régulariser toute éventuelle anomalie sur les comptes des clients", sans préciser le temps que cela prendra, ni quels pays sont concernés.

La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) au Luxembourg, qui supervise directement les activités de PayPal, a indiqué plus tôt qu'elle a été notifiée des incidents mais qu'"aucune perturbation majeure en cours" ne devait nécessiter son intervention.

PayPal est de loin le principal prestataire de paiement en ligne sur le marché allemand, avec environ 30% du marché des achats effectués.

L'entreprise a présenté ses excuses pour les désagréments, rappelant que la sécurité des clients reste sa "priorité absolue".

Reste que la panne chez PayPal "révèle une fois de plus la dépendance vis-à-vis des prestataires de paiement américains" , selon Mme Pop, qui juge nécessaire de développer "davantage d'alternatives européennes sur le marché".

La Banque centrale européenne travaille sur un projet d'euro numérique, version dématérialisée des espèces prévue pour la fin de la décennie, qui selon ses dires présentera des avantages pour les banques et les consommateurs.