Le crash impressionnant s'est produit lors d'une opération d'écopage. Dimanche, un hélicoptère bombardier d'eau des pompiers du Finistère engagé dans la lutte contre un incendie de végétation, s’est écrasé dans un étang.
L'accident s'est produit dimanche en fin de journée à Rosporden. Le pilote de l'hélicoptère Morane 29 opérait une action de remplissage de son réservoir souple ("bambi bucket") au ras de l’étang, quand l'empenage de l'hélicoptère a touché la surface de l'eau.
L'engin s'est mis à tournoyer dans les airs, puis le pilote a perdu son contrôle. Quelques secondes plus tard, l'hélicoptère s'est abîmé dans le plan d’eau.
Heureusement "le pilote et l’officier de sapeurs-pompiers qui l’accompagnait sont sortis indemnes de la cabine", rapporte Breizh-Info. Avant de préciser que "plusieurs personnes se sont précipitées pour leur porter secours", avant l’arrivée des secours.
L'hélicoptère avait déjà réalisé "27 largages dans la journée", pour lutter contre un feu de végétation qui menaçait une habitation, précise Breizh-Info.
"Cet hélicoptère était en intervention sur un feu accidentel dans la campagne kernévelloise. Selon les premières constatations du SDIS, cet incendie a été provoqué par un feu volontaire de déchets..." écrit le maire de Rosporden sur les réseaux sociaux.
En deux mois d’activité, cet été, il est intervenu à 33 reprises pour 154 largages, permettant de sauver des centaines d’hectares. Il doit être remplacé dès ce lundi.
L'enjeu de ce lundi est surtout de lutter contre la pollution des eaux des étangs de Rosporden et de l'Aven par le carburant de l'appareil. Une cellule anti-pollution du SDIS est intervenue dès dimanche et a posé des barrages filtrants autour de l'hélicoptère, assure le maire, avant de préciser qu'"une fuite du réservoir existe mais reste minime au regard du risque potentiel".