© Capture d'écran Facebook
L'éboulement d'un énorme morceau de falaise sur une plage de la Côte d'Albâtre au nord de Fécamp en Seine-Maritime a été filmé par des promeneurs, mais n'a pas fait de victimes.
Un pan de falaise, sur une plage de la commune de Saint-Martin-aux-Buneaux s’est effondré vendredi en fin de journée. Des promeneurs ont assisté à la scène et l’ont filmée avant de la diffuser sur les réseaux sociaux.
Bastien Gaudaire, était sur la plage des Petites-Dalles et a réalisé cette vidéo de l’éboulement.
Il n'y a, fort heureusement, ni morts ni blessés à déplorer, mais ce genre de catastrophe naturelle est fréquent dans la région.
La côte d'Albâtre régulièrement touchée
Le plus souvent, ces effondrements ne font pas de victimes, mais en août 2015, sur la plage de Varengeville-sur-mer, un pêcheur octogénaire avait été tué.
En 2013, près d'Etretat, 30.000 tonnes s'étaient détachées, sans faire de victimes.
A Dieppe, un quartier du sud de la ville va devoir être modifié et des maisons détruites, en raison des risques d'éboulements.
Selon les géologues, sur cette partie de la côte de la Manche, la falaise subit l'érosion par le bas avec des éboulements en bord de mer mais, sur le dessus, des poches souterraines de sable et d'argile gorgées d'eau de pluie gonflent au fil du temps et font éclater la falaise de craie.
Une étude très précise du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM), a été effectuée fin 2015 à Dieppe, avec forages et carottages, provoquant la restructuration du quartier sud.
© Photo par CHARLY TRIBALLEAU / AFP
La préfecture de Seine-Maritime a appelé les vacanciers à la plus grande prudence.
Si l'érosion frappe toute la côte normande, les falaises sont particulièrement exposées du fait de l'afflux de touristes qui aggrave la pression sur le site.
D'ailleurs à Etretat un récent arrêté municipal, pris en mai dernier, a interdit plusieurs accès aux célèbres falaises, rendues dangereuses par l'érosion et la surfréquentation touristique.