Les deux chauffeurs de l'autocar ukrainien qui s'est renversé vendredi dans un fossé sur l'autoroute A81 dans la Sarthe, faisant quatre morts, ont été placés en garde à vue pour "homicides et blessures involontaires", a annoncé le parquet du Mans.

L'accident de ce car, qui transportait "58 collégiens et lycéens" ukrainiens ainsi que leurs encadrants, a eu lieu "en fin de matinée" au point kilométrique 179 dans le sens Rennes-Le Mans de cette autoroute traversant la Sarthe, a indiqué la procureure de la République du Mans, Carine Halley.

Outre les quatre personnes décédées, "sept victimes en urgence absolue et 21 victimes en urgence relative ont été évacuées dans les différents hôpitaux de la région", selon la magistrate.

"Les deux chauffeurs du car, de nationalité ukrainienne, ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête de flagrance des chefs d'homicides et blessures involontaires par conducteur d'un véhicule terrestre à moteur", a ajouté Mme Halley.

"Les quatre personnes décédées sont majeures", a précisé le préfet de la Sarthe, Emmanuel Aubry lors d'un point presse à Degré, commune proche des lieux de l'accident et point névralgique de l'organisation des secours d'urgence et du Centre opérationnel départemental (COD).

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, parmi les personnes décédées trois sont des "citoyens ukrainiens". "Deux autres personnes sont dans un état critique", a-t-il déclaré sur X, qualifiant cet accident d'"horrible nouvelle".

"Je suis reconnaissant aux autorités françaises pour la mobilisation massive des services de secours", a-t-il dit, adressant ses "condoléances à toutes les familles des victimes".

Échange scolaire

Les adolescents à bord du bus sont âgés de 15 à 17 ans et venaient de rencontrer des élèves du lycée agricole La Touche de Ploërmel (Morbihan), a indiqué à l'AFP l'ambassade de l'Ukraine en France.

L'autocar avait quitté en matinée Ploërmel pour rentrer à Kitsman, dans l'ouest de l'Ukraine, d'où sont originaires ces adolescents, a-t-elle précisé.

RTL

Une grue soulève un autocar accidenté sur l'autoroute A81, à Degré, dans la Sarthe, le 13 juin 2025 / © AFP

"Nous sommes en contact avec les familles des victimes. Des enfants ont réussi à joindre leurs parents", a-t-elle ajouté.

Sur le compte Instagram du lycée ukrainien où étaient scolarisés les victimes, des photos les montrent en train de découvrir la presqu'île de Rhuys (Morbihan), Paris, mais aussi dans l'autocar, souriants et insouciants.

Selon la préfecture de la Sarthe, 125 sapeurs-pompiers dont certains venus en renforts des départements voisins ont été mobilisés, ainsi que 52 militaires de la gendarmerie et 24 secouristes.

Une cinquantaine d'engins des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) et deux hélicoptères sont intervenus.

Les corps des quatre personnes décédées ont été transportés à l'Institut médico-légal d'Angers, a affirmé à l'AFP une source au sein de la gendarmerie.

Vers 18H00, des adolescents sont sortis de cette salle pour être auditionnés par les enquêteurs par groupes de cinq à six, a précisé la source au sein de la gendarmerie.

La circulation, interrompue dans les deux sens sur l'A81 au niveau de l'accident, a repris dans les deux sens sur l'autoroute, a annoncé la préfecture à 20H30.