
L'armée russe a annoncé dimanche mener une offensive dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk, bordant celle de Donetsk, une première en plus de trois ans de conflit.
"Les unités de la 90e division blindée (...) ont atteint la frontière ouest de la République populaire de Donetsk et continuent de mener l'offensive sur le territoire de la région de Dnipropetrovsk", a écrit l'armée russe sur Telegram, en utilisant le nom que Moscou utilise pour la région de Donetsk annexée.
Moscou a par ailleurs annoncé la prise d'un nouveau petit village dans la région de Donetsk, Zarya.
L'entrée de l'armée russe dans la région de Dnipropetrovsk marque un nouveau revers symbolique pour des forces ukrainiennes, en difficulté sur le front faute d'hommes et d'armements.

Cette photographie montre la main d'une femme décédée après une attaque aérienne sur un chemin de fer pour enfants près du parc central de Kharkiv le 7 juin 2025, en pleine invasion russe en Ukraine. La Russie a largué une salve de missiles, de drones et de bombes sur l'Ukraine tôt le 7 juin, tuant au moins cinq personnes lors d'une attaque majeure que le maire de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, a qualifiée d'inédite. / © AFP
Au-delà de l'aspect symbolique, cette avancée des troupes de Moscou pourrait également avoir une valeur stratégique sur le terrain, en pleines discussions diplomatiques poussées par Washington pour un règlement du conflit.
Avant l'offensive russe en février 2022, quelque trois millions de personnes vivaient dans la région de Dnipropetrovsk, dont environ un million dans la capitale régionale, Dnipro, qui est régulièrement la cible de frappes meurtrières de drones et de missiles.
De nombreux Ukrainiens, fuyant les combats dans les régions orientales de Donetsk et Lougansk, y ont trouvé refuge après l'assaut initial des troupes russes.