Près de seize ans après l’éclatement de l’affaire Madoff, deux fonds luxembourgeois acceptent de reverser l’intégralité des sommes perçues.

Les anciens clients de Bernard Madoff, célèbre pour avoir conçu une gigantesque arnaque basée sur le "système de Ponzi", vont récupérer 498,3 millions de dollars suite à un accord conclu mercredi 4 juin avec les liquidateurs de deux fonds luxembourgeois.

Ces 498,3 millions de dollars porteront le montant du recouvrement à environ 15,26 milliards sur les quelque 65 milliards de dollars de pertes imputés à l'escroquerie de Madoff.

Le Fonds d'investissement luxembourgeois et le Fonds d'investissement luxembourgeois U.S. Equity Plus avaient investi exclusivement auprès de Bernard L. Madoff Investment Securities pendant trois ans avant la faillite de la société de Madoff en décembre 2008.

Irving Picard, le syndic chargé de la liquidation de la société de Madoff, a déclaré que ces 498,3 millions de dollars représentent l'ensemble des transferts reçus des fonds luxembourgeois.

Les fonds donneront également à la masse en faillite de l'entreprise Madoff 15 % du produit de leur procès au Luxembourg contre la banque suisse UBS UBSG.S .

Ils devraient recevoir 45,1 millions de dollars au titre de leur propre créance sur la masse. Les fonds n'ont pas admis avoir commis d'actes répréhensibles.

L'approbation du tribunal est requise et une audience a été fixée au 25 juin. Un avocat des fonds luxembourgeois n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Avant l'accord de ce mercredi, Picard a récupéré 14,76 milliards de dollars pour les clients de Madoff, dont il a estimé les pertes à 17,5 milliards de dollars. Les indemnisations sont versées à 2.656 clients dont les réclamations sont jugées fondées.

Ces indemnisations sont distinctes des 4,3 milliards de dollars accordés par le Fonds d'aide aux victimes de Madoff, créé par le gouvernement américain, à 40.930 particuliers, écoles, organismes de bienfaisance et régimes de retraite.

Ces bénéficiaires comprenaient des clients et des victimes ayant perdu de l'argent indirectement par l'intermédiaire de Madoff, notamment via des "fonds nourriciers".

L'arnaque du siècle estimée à 65 milliards de dollars

C’est en 2008, en pleine crise financière, qu’avait éclaté l’affaire Bernard Madoff, qui avait arnaqué plusieurs milliers de victimes en leur proposant de gérer leurs investissements à Wall Street, promettant une rentabilité certaine. L’escroc avait bâti une vaste pyramide de Ponzi, piochant dans les finances de ses nouveaux clients pour rétribuer ou rembourser des investisseurs plus anciens. Le montant du préjudice a été estimé à 65 milliards de dollars, devenant  la plus grosse arnaque financière connue du XXe siècle.

Madoff a plaidé coupable de 11 chefs d'accusation et a été condamné à 150 ans de prison, le juge ayant qualifié les crimes de Madoff d'"extraordinairement odieux". Madoff est décédé en prison à l'âge de 82 ans en avril 2021.