
© AFP
La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi son principal taux directeur de 0,25 point, afin de revigorer la croissance économique dans la zone euro, menacée par la guerre commerciale américaine, alors que l'inflation dans cette zone s'oriente vers l'objectif de 2,0%.
Cette huitième baisse de taux depuis un an fait passer à 2,0% le taux de dépôt, qui fait référence pour les conditions de crédit dans l'économie.
L'inflation dans la zone euro "se situe actuellement autour" de l'objectif de 2,0% de la BCE, mais les perspectives de croissance sont "plus faibles pour le reste de l'année", notamment à cause du conflit douanier avec Washington, indique la BCE dans un communiqué.
La Banque centrale européenne arrive à la fin d'un cycle de politique monétaire, a déclaré le présidente de l'institution, Christine Lagarde. Sans dire explicitement que la BCE pourrait faire une pause dans ses baisses de taux, Mme Lagarde a souligné qu'"au niveau actuel des taux d'intérêt, nous arrivons à la fin d'un cycle de politique monétaire qui répondait à des chocs cumulés, dont le Covid-19, la guerre en Ukraine et la crise énergétique", qui avaient fait s'envoler les prix.