Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche a entraîné une chute vertigineuse de la popularité des États-Unis dans le monde... y compris au Luxembourg, selon un sondage européen.

"Il faut laisser sa chance à Trump", nous disait un passant dans les rues de Luxembourg-Ville, lors des élections en novembre dernier.

Une chance que le milliardaire a rapidement terni. Quelques mois après,  "La réputation des États-Unis a nettement baissé à l'échelle du globe depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche" constate le site Toute l'Europe. Il s'appuie sur le Democracy Perception Index 2025, une vaste enquête menée en avril auprès de plus de 110.000 personnes dans 100 pays, dont le Luxembourg.

En Europe, on valorise généralement la coopération internationale et les institutions démocratiques. Autant dire que "les propos hostiles du milliardaire à l’égard de l’Union européenne semblent avoir laissé des traces"  constate Toute l'Europe. Le Républicain a notamment affirmé que l'UE avait été "conçue pour tromper les États-Unis", afin de justifier sa politique controversée de droits de douanes.

Résultat, "En l'espace d'un an, la note de perception des États-Unis dans le monde a enregistré une dégradation notable, passant de 22 % à -5 %, un niveau similaire à la Russie (-9 %)". Et un pays, qui n'est pourtant pas un modèle de démocratie, semble avoir tiré profit de cette déchéance : la Chine.

La Chine plutôt que les États-Unis ?

Pendant que l’image des États-Unis recule, celle de la Chine progresse dans de nombreuses régions du monde. Pour la première fois, elle dépasse les États-Unis en matière de perception globale positive (14 %). Sur le Vieux Continent, seuls la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et le Royaume-Uni (hors UE) accordent à Washington une cote supérieure à celle de Pékin. Ailleurs, y compris au Luxembourg, comme on peut le constater avec l'infographie ci-dessous.

Plus largement, la réputation de Donald Trump correspond à celle de son pays. L'enquête montre qu'il est moins populaire dans le monde que ses homologues russe et chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping.

Et vous? Plutôt solidaire des États-Unis ou de la Chine ? Vous pouvez participer à notre sondage ci-dessous :