
© Photo by HARALD TITTEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
La police fédérale allemande a annoncé vouloir prendre des mesures plus strictes contre l'immigration illégale. Le gouvernement luxembourgeois s'en inquiète et d'autres pays voisins ont déjà exprimé leurs critiques à l'égard du renforcement des contrôles à la frontière allemande.
Comme l'a annoncé la police fédérale de Trèves, les premiers demandeurs d'asile ont été refoulés à la frontière germano-luxembourgeoise vendredi.
Il s'agit de quatre Afghans qui souhaitaient se rendre en Allemagne depuis le Luxembourg, deux femmes et deux hommes qui avaient demandé l'asile initialement en Grèce.
Le nouveau gouvernement allemand de Friedrich Merz a annoncé qu'il souhaitait renforcer les contrôles aux frontières à partir de la semaine prochaine. Les frontaliers ont déjà été confrontés à des difficultés dans le passé en raison des contrôles aux frontières. Le Luxembourg s’est plaint à la Commission européenne à ce sujet. La question se pose de savoir dans quelle mesure ces actions sont compatibles avec le droit de l’UE.
La police refoulerait désormais tous les réfugiés. A l'exception des personnes particulièrement vulnérables, affirme un porte-parole du syndicat de la police allemande, contredisant la déclaration de Friedrich Merz vendredi à Bruxelles. Il avait assuré à l'UE que l'Allemagne procéderait à des contrôles similaires à ceux effectués lors de l'Euro de football l'année dernière.
Le Luxembourg ne reprend pas les migrants refoulés
En réponse à une question de RTL, Léon Gloden a souligné une fois de plus que le Luxembourg ne reprend aucun migrant refoulé. Le Luxembourg resterait ferme sur la question, se positionnant clairement contre les contrôles dans l'espace Schengen, mais resterait ouvert aux discussions.
Il aurait eu une conversation "bonne et amicale" à ce sujet avec le nouveau ministre allemand de l'Intérieur Alexander Dobrindt la semaine dernière. Les polices luxembourgeoise et allemande sont également en contact pour se coordonner sur ce sujet épineux.