L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi le premier pape venant des États-Unis de l'histoire, sous le nom de Léon XIV. Au Luxembourg, où les félicitations ont afflué, les cloches du pays sonneront ce vendredi à 12h15.
L'Église luxembourgeoise a envoyé un message jeudi soir pour communiquer sa joie après l'élection de Robert Francis Prevost comme nouveau pape. En signe de gratitude, les cloches des églises et chapelles du pays sonneront pendant dix minutes ce vendredi à 12h15.
Le Premier ministre Frieden a également félicité le nouveau pontife. Il a écrit sur "X" qu'il a été agréable de rencontrer le futur pape au Luxembourg en septembre dernier. Prevost accompagnait alors le pape François en tant que cardinal lors de sa visite au Grand-Duché.
Des félicitations partout dans le monde
Le président américain Donald Trump a adressé jeudi ses "félicitations" à Léon XIV dans un message sur son réseau Truth Social. "Quelle excitation et quel grand honneur pour notre pays", a-t-il ajouté, se disant "impatient" de rencontrer le nouveau chef de l'Eglise catholique.
Le président français Emmanuel Macron a plaidé pour que le "nouveau pontificat soit porteur de paix et d'espérance", alors qu'était célébré jeudi le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il a adressé un "message fraternel" au nouveau pape et "à tous les catholiques de France et du monde".
"Par votre fonction, vous donnez espoir et orientation à des millions de croyants à travers le monde en ces temps difficiles", a déclaré le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a adressé ses "sincères félicitations" au nouveau pape, saluant son engagement pour la paix. "Nous souhaitons que son pontificat soit guidé par la sagesse et la force, alors qu'il conduit la communauté catholique et inspire le monde par son engagement en faveur de la paix et du dialogue", a-t-elle déclaré.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité le nouveau pape et dit espérer que le Vatican continuera à soutenir "moralement et spirituellement" Kiev pour "rétablir la justice et parvenir à une paix durable" avec Moscou. "L'Ukraine apprécie profondément la position constante du Saint-Siège en faveur du respect du droit international, en condamnant l'agression militaire de la Fédération de Russie contre l'Ukraine et en protégeant les droits des civils innocents", a ajouté M. Zelensky.
Le président russe Vladimir Poutine a félicité Léon XIV, se disant certain qu'une coopération constructive se poursuivra entre Moscou et le Vatican. "Je suis sûr que le dialogue constructif et l'interaction établis entre la Russie et le Vatican continueront de se développer sur la base des valeurs chrétiennes qui nous unissent", a-t-il affirmé.