Plus d'un demi siècle après l'échec d'une mission vers Vénus, une sonde spatiale de l'ère soviétique est sur le point de rentrer dans l'atmosphère terrestre.

Cosmos 482, lancé en 1972, devait atteindre Vénus, mais n'a jamais pu quitter l'orbite terrestre basse. Selon la NASA, la sonde rentrera dans l'atmosphère entre le 7 et le 13 mai, avec une forte probabilité de retomber sur Terre le 10 mai. Si une partie de l'engin est censée se désintégrer en entrant dans l'atmosphère, sa capsule blindée d'une demi-tonne pourrait retomber quasiment intacte. En effet la sonde ayant été conçue pour résister à l'atmosphère hostile de Vénus, il est possible que certaines de ses pièces survivent à la rentrée dans l'atmosphère.

Cosmos 482 était presque identique à Venera 8, une sonde lancée avec succès quelques jours plus tôt. Une défaillance lors de l'allumage d'un moteur a bloqué Cosmos 482 en orbite terrestre, où il s'est finalement brisé en quatre morceaux. Deux de ces morceaux se sont désintégrés en 48 heures, tandis que les autres sont restés en orbite. Les experts estiment qu'il existe une possibilité, faible mais réelle, que la rentrée atmosphérique provoque des dégâts matériels, voire des blessures.