
© Image d'illustration / AFP
Quand on achète un véhicule d'occasion, il faut toujours s'assurer que celui-ci n'a pas été accidenté. Or, selon une étude en France, certaines marques sont plus impliquées dans les accidents, en particulier... BMW !
Acheter un véhicule d'occasion, c'est toujours avoir au moins une crainte : celle d'un vice caché ou d'un accident maquillé ou dissimulé par le vendeur.
Mais on dit aussi que certaines marques automobiles peuvent être plus "à risques" que d'autres, car on associe à leurs conducteurs/trices un comportement routier plus "sportif" et "dangereux" ou à l'inverse plus "pépère"...
Des idées reçues ? Pas toujours, comme le prouve une étude de CarVertical qui analyse quelles sont les marques les plus impliquées dans des accidents en France. CarVertical s’est appuyé sur les rapports d’historique des véhicules, achetés par les utilisateurs de l'entreprise entre octobre 2023 et octobre 2024.
Voici le top 3 des véhicules les plus impliqués dans des accidents :
- BMW qui se situe en haut du podium, avec 82,6 % des véhicules analysés présentant des dommages. Une tendance se confirme également à l’étranger, puisque BMW est aussi la marque la plus accidentée selon les données combinées de tous les pays étudiés
- Hyundai se trouve en deuxième position avec 74,5 %.
- Volvo complète ce podium avec 62,2 %.
À l’inverse, les marques les moins impliquées dans des accidents sont :
- Dacia avec 28,6 %,
- Mazda avec 29,9 %,
- Toyota avec 30,7 %.
Quelles sont donc les raisons derrière cette accidentologie ? Le fait que, entre autres, "les voitures puissantes sont les plus fréquemment accidentées, avec une moyenne de dommage plus importante pour Porsche (9 463 euros), Jaguar (4 983 euros) et Mercedes-Benz (4 875 euros)", analyse carVertical.
Bref, il est crucial de se montrer prudent lors de l’achat d’un véhicule sur le marché de la seconde main. Selon Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical, "Une voiture est souvent accidentée dans un pays, réparée à moindre coût, puis vendue dans un autre."
À lire également :
Quels constructeurs livrent leurs voitures avec le moins de défauts ?