L'ancien Directeur général de l'UNESCO, Federico Mayor Zaragoza est décédé. Il avait fait entrer Luxembourg-Ville au patrimoine mondial et proposé à la Grande-Duchesse de devenir ambassadrice de Bonne Volonté.

Ancien Directeur général de l'UNESCO et homme politique espagnol Federico Mayor Zaragoza est décédé à l'âge de 90 ans, ont annoncé jeudi l'institution onusienne et l'Université de Grenade, dont il a été le recteur.

"La grande famille de l'Unesco pleure ce soir Federico Mayor", a réagi sur X la directrice de l'instance Audrey Azoulay. "Scientifique, diplomate et poète, il s'était donné pour priorité la culture de la paix, orientant l'action de (l)'organisation en faveur de l'éducation aux droits de l’homme et de la prévention des conflits", a-t-elle ajouté.

"Un homme engagé pour la dignité humaine dont le travail à la tête de l'Unesco a tracé un chemin de valeurs universelles qui continueront à nous guider après son départ. Aujourd'hui, nous disons au revoir à un homme qui nous a appris à rêver d'un monde meilleur", a salué le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, sur X.

L'Université de Grenade (UGR) "regrette profondément le décès de Federico Mayor Zaragoza", a écrit l'établissement sur son site internet. "C'était un grand intellectuel et un scientifique de grande envergure", a ajouté le recteur de l'UGR Pedro Mercado.

Il connaissait bien le Luxembourg

Federico Mayor Zaragoza avait été à la tête de l'agence onusienne en 1987 pour deux mandats successifs (1987-1999).

Période durant laquelle le directeur général de l'UNESCO s'est notamment rendu à Luxembourg-Ville. C'était en juillet 1995. Il avait alors officiellement remis à Lydie Polfer, déjà bourgmestre de Luxembourg-Ville, le grand parchemin attestant officiellement le classement des vieux quartiers de la Ville et de ses fortifications au Patrimoine mondial de l'UNESCO.  La bonne nouvelle avait été rendue publique quelques mois plus tôt, le 17 décembre 1994. Il y a trente ans.

RTL

© RTL Archives

C'est aussi Federico Mayor Zaragoza qui avait rencontré la grande-duchesse Maria Teresa en 1995 pour lui  proposer de devenir Ambassadeur de Bonne Volonté à l'UNESCO. Ce que Maria Teresa a accepté. "Notre proximité linguistique, il est catalan et je suis d'origine cubaine, nos racines culturelles communes, mes désirs de m'atteler à ce type de problème m'ont immédiatement permis de répondre positivement. J'ai par la suite choisi de travailler sur l'éducation des femmes et des jeunes filles, en particulier dans les pays pauvres", avait-elle confié, plus tard lors d'une interview accordée à Eric Bazin pour Saola.

Biochimiste de formation

Né à Barcelone en 1934, Federico Mayor Zaragoza était biochimiste de formation et docteur en pharmacie.

Opposant au franquisme et proche d'Adolfo Suarez, qui dirigea le premier gouvernement après la mort de Franco, il a notamment été ministre de l'Education et des Sciences (1981-1982), et "a promu les premiers dépistages néonataux en Espagne, marquant un tournant dans la détection précoce des maladies rares", a souligné la ministre espagnole de la Santé Mónica García, sur X.

D'abord Directeur général-adjoint de l'Unesco, Federico Mayor avait pris la tête de l'agence onusienne en 1987 pour deux mandats successifs (1987-1999).

À lire également:

Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO: Luxembourg-Ville devient "exceptionnelle" aux yeux du monde