 
                    © Jeffrey GROENEWEG / ANP / AFP
Au moins cinq corps ont été extraits des décombres d'un immeuble d'appartements à La Haye, ont indiqué les autorités, alors que les recherches se poursuivent dimanche pour la deuxième journée.
"Malheureusement, une cinquième personne décédée vient juste d'être retrouvée sous les décombres", ont déclaré les pompiers dimanche matin.
"Le nombre total de victimes s'élève donc à dix. Quatre blessés ont été transportés à l'hôpital et un a été examiné sur place par les secours", ont-ils ajouté.
L'une des personnes hospitalisée a été extraite vivante des décombres environ douze heures après l'explosion.
Des équipes de secours ont fouillé les débris toute la nuit de samedi à dimanche, à la recherche de victimes de la grande explosion qui a entraîné un incendie, détruisant au moins cinq habitations tôt samedi matin, proche du centre-ville de La Haye.
Les autorités ne savent pas combien de personnes peuvent encore être piégées sous les décombres. La police enquête sur les causes de l'explosion.
Le maire de la ville, Jan van Zanen, a déclaré qu'il se préparait au "scénario du pire", avec peu de chances de retrouver d'autres survivants. L'édile a précisé que deux des quatre personnes hospitalisées sont dans un état grave, tandis que les deux autres vont mieux.
Voisins évacués
Le bâtiment de trois étages comprenait des commerces au rez-de-chaussée et cinq duplex, ont indiqué les autorités.
Les habitants ont indiqué aux médias locaux que l'immeuble était principalement occupé par des personnes âgées et des familles avec enfants.
Environ 40 voisins d'immeubles proches du bâtiment effondré ont été évacués.
 
                    Un journaliste de l'AFP sur place a constaté la présence de dizaines de camions de pompiers qui ont lutté contre l'incendie depuis le sol et des positions plus élevées. Des hélicoptères de la police ont survolé les lieux.
Les pompiers ont lutté contre l'incendie depuis le sol et depuis des nacelles élévatrices, tandis que des ambulances transportaient les blessés à l'hôpital et que des hélicoptères de police survolaient les lieux.
Des débris étaient éparpillés dans la rue et plusieurs fenêtres ont été soufflées. D'énormes colonnes de fumée se sont élevées vers le ciel, diffusant une odeur âcre dans l'air.
Appel à témoins
La police a lancé samedi un appel à témoins. Elle s'intéresse particulièrement à une voiture aperçue quittant rapidement les lieux peu après l'explosion, à 6h15 samedi matin.
 
                    © AFP
La cause de l'explosion n'est pas encore connue, mais la police a lancé un appel à témoins concernant une voiture aperçue quittant précipitamment les lieux peu après la déflagration en début de journée.
Des enquêteurs de la police judiciaire ont été dépêchés sur les lieux. Selon le maire, il y a eu deux explosions, une petite et une grande, puis un énorme incendie.
 
                    Des pompiers combattent l'incendie dans un immeuble de La Haye aux Pays-Bas, le 7 décembre 2024 / © ANP/AFP
"Comme un tremblement de terre"
Les autorités ont averti les habitants de fermer leurs fenêtres et d'éteindre les systèmes de ventilation à cause de la fumée.
L'immeuble était occupé par des magasins au rez-de-chaussée et cinq appartements sur deux étages, ont précisé les autorités.
Le maire s'est rendu sur place pour coordonner les efforts de secours.
"C'était comme un tremblement de terre", a déclaré un homme de 53 ans qui s'est présenté sous le nom de Dimi, refusant de donner son nom de famille.
"Quelque chose s'est effondré, mais nous n'avons pas vu d'où ça venait. Je connais ces voisins. Mes enfants vont à l'école avec eux", a-t-il ajouté.
Les premières images de la chaîne publique NOS ont montré plusieurs dizaines de pompiers luttant contre un grand incendie et brisant des portes pour accéder à l'immeuble.
Les hôpitaux de la région se sont mis en alerte pour prendre en charge les victimes.
Le Premier ministre Dick Schoof s'est dit "choqué par les images terribles d'un immeuble d'appartements effondré à La Haye", sur X.
"Mes pensées vont aux victimes, à toutes les autres personnes impliquées et aux services d'urgence qui travaillent actuellement sur les lieux", a-t-il poursuivi, promettant toute l'aide nécessaire.
Le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, a réagi sur les réseaux sociaux : "Nous exprimons notre sympathie envers les personnes directement touchées ou inquiètes pour leurs proches".
Environ 40 résidents d'autres immeubles proches de l'immeuble effondré ont été évacués.
 
                     
                     
                     
                    