© Stuart Black / Robert Harding Premium / robertharding via AFP
Une intervention des forces de l'ordre a mal tourné lundi soir au Portugal : un gendarme a perdu la vie lors d'une opération anti-drogues.
Un gendarme portugais a été tué et trois autres ont été légèrement blessés lorsque leur embarcation a été percutée par une vedette rapide suspectée d'être impliquée dans le trafic de drogue sur le fleuve Guadiana, dans le sud du pays, ont annoncé les autorités mardi.
L'accident s'est produit lundi vers 23H15 (au Portugal, 00h15 au Luxembourg), quand une patrouille de la Garde nationale républicaine (GNR) a été envoyée pour intercepter la vedette repérée sur le Guadiana, qui marque la frontière sud entre le Portugal et l'Espagne, et qui est régulièrement emprunté par des réseaux criminels pour le trafic de stupéfiants.
"Au cours de l'intervention, l'embarcation de la GNR a été percutée par le navire suspect", a indiqué la gendarmerie dans un communiqué.
Après la collision, la vedette a été retrouvée en flammes sur les berges du fleuve.
Les autorités portugaises, assistées par la gendarmerie espagnole, enquêtent sur les circonstances dans lesquelles l'embarcation a pris feu et tentent de retrouver ses occupants.
Le ministère portugais de l'Intérieur a fait part de sa "profonde tristesse et consternation" en précisant que le gendarme tué était âgé de 50 ans et qu'il avait "perdu la vie alors qu'il accomplissait son devoir, lors d'une collision avec une embarcation rapide liée au narcotrafic, sur le fleuve Guadiana, dans la commune d'Alcoutim, district de Faro".