Volvo a développé un système de prévention actif des collisions latérales avec les cyclistes. / © Courtesy of Volvo Group
Le constructeur de camions Volvo annonce l'arrivée de systèmes de sécurité de nouvelle génération. Ils sont destinés à éviter différents types de collisions avec les piétons et les cyclistes, qui sont de loin les usagers de la route les plus vulnérables.
Les avancées technologiques développées par Volvo préviennent les collisions à la fois frontales et latérales.
Le système de prévention active des collisions latérales est une évolution d'un système existant, auquel a été ajoutée la fonction de freinage actif. Il utilise des capteurs radars pour détecter les cyclistes en approche dans les angles morts. Quand cela arrive, il peut avertir le conducteur et, si nécessaire, freiner automatiquement afin d'éviter la collision avec le cycliste au moment où le camion tourne vers lui.
La seconde nouveauté concerne l'amélioration de son système de freinage d'urgence, qui utilise des caméras et divers capteurs pour surveiller le trafic devant le camion. Si un risque de collision est détecté, le conducteur est averti et le camion freine automatiquement afin d'éviter une nouvelle fois une collision. Désormais, il peut aussi détecter les piétons et les cyclistes. Il est ainsi d'ores et déjà conforme à la législation européenne sur les systèmes avancés de freinage d'urgence qui n'entrera pourtant en vigueur qu'en 2028.
Volvo annonce que ces systèmes d'aides à la prévention des collisions seront disponibles en Europe sur tous les camions de ses séries FH, FM et FMX à partir de 2025.
À noter qu'un autre chantier occupe aussi Volvo, celui des camions entièrement autonomes. Le constructeur a ainsi récemment noué un partenariat avec Aurora afin de développer des modèles autonomes boostés à l'intelligence artificielle, préfigurant le futur du fret aux États-Unis.