Le président amréicain Donald Trump embarque à bord de son avion Air Force One à la base aérienne Andrews, près de Washington, le 17 octobre 2025 / © AFP
Donald Trump est en route samedi pour une importante tournée en Asie, dont le point d'orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, lourde d'enjeux pour l'économie mondiale.
Le président américain a déclaré à bord de son avion Air Force One qu'il espérait une "très bonne rencontre" avec son homologue, et s'attendait à voir la Chine conclure un accord pour éviter des droits de douane supplémentaires de 100% devant entrer en vigueur le 1er novembre.
Par ailleurs, M. Trump s'est dit "ouvert" à une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un lors de cette tournée, sa première dans la région depuis son retour au pouvoir en janvier, qui le conduira en Malaisie, au Japon et en Corée du Sud.
"J'aimerais bien, il sait que nous y allons", a-t-il déclaré aux journalistes qui le questionnaient sur l'éventualité d'une telle entrevue. Sa dernière rencontre avec Kim Jong Un remonte à 2019.
"J'avais une excellente relation avec lui", a souligné Donald Trump.
A la question de savoir s'il accepterait de reconnaître la Corée du Nord comme une puissance nucléaire -- une condition posée à toute rencontre par Pyongyang --, le président américain a répondu : "Eh bien, je pense qu'ils sont en quelque sorte une puissance nucléaire... Ils ont beaucoup d'armes nucléaires, je dirais cela".
Escale au Qatar
En chemin, le président américain rencontrera samedi, à bord de son avion, l'émir et le Premier ministre du Qatar pour des discussions sur le fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza, lors d'une escale dans l'émirat, selon la Maison Blanche.
Avant l'arrivée de M. Trump à Kuala Lumpur, les discussions américano-chinoises qui se sont ouvertes dans la capitale malaisienne afin de trouver une issue à la guerre commerciale ont été "très constructives" et devraient reprendre dimanche, a affirmé un porte-parole du Trésor américain.
Tous les pays hôtes devraient dérouler le tapis rouge à Donald Trump pour tenter de s'attirer ses faveurs et d'obtenir les meilleurs accords possibles en matière de droits de douane et de garanties de sécurité.
Un haut responsable américain a déclaré vendredi qu'il "tiendrait ses promesses envers le peuple américain dans l'une des régions les plus dynamiques du monde sur le plan économique, en signant une série d'accords économiques", notamment sur les terres rares.
Des membres de la police royale de Malaisie passent devant le logo du 47e sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), le 25 octobre 2025 à Kuala Lumpur. / © AFP
A Kuala Lumpur, le président américain participera dimanche au sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), qu'il avait snobé à plusieurs reprises lors de son premier mandat.
Il devrait y conclure un accord commercial avec la Malaisie et, surtout, assister à la signature d'un accord de paix entre la Thaïlande et le Cambodge, qui avaient déclaré un cessez-le-feu le 29 juillet, à la suite d'une intervention de Donald Trump.
Une rencontre avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, avec lequel les différends ont commencé à s'aplanir, est également prévue à l'occasion du sommet de l'Asean, a indiqué Donald Trump.
Terres rares
Le président américain se rendra ensuite lundi au Japon où il rencontrera le lendemain la nationaliste Sanae Takaichi, devenue cette semaine la première femme à prendre la tête du gouvernement japonais.
Celle-ci a déclaré samedi avoir eu une "bonne et franche" conversation téléphonique avec Donald Trump. Tokyo a signé cet été avec Washington un accord commercial dont certains détails restent à discuter.
La tournée se conclura en Corée du Sud, où Donald Trump est attendu à partir de mercredi pour un sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), en marge duquel il aura un entretien avec Xi Jinping à Gyeongju, programmé jeudi.
Il a dit espérer conclure un accord avec le président chinois sur "tous les sujets", même s'il entend surtout "discuter de la relation économique et commerciale", selon un haut responsable américain s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.
Cette rencontre, qui sera très suivie par les marchés boursiers, est d'autant plus cruciale que la Chine a annoncé une réduction de ses exportations de terres rares, à laquelle Donald Trump a répliqué en menaçant d'imposer 100% de droits de douane supplémentaires aux produits chinois.
Le président américain rencontrera aussi, à l'occasion de ce sommet, son homologue sud-coréen Lee Jae Myung, prononcera un discours devant des hommes d'affaires et participera à un dîner des dirigeants de l'Apec, selon la Maison Blanche.