Le gouvernement portugais a passé un accord avec la France pour acheter une trentaine de canons, capables de tirer des obus jusqu'à 40 km.

Le Portugal prévoit d'acquérir "jusqu'à un maximum de 36 canons Caesar" d'ici 2034, dans le cadre d'un accord signé ce week-end avec la France, a-t-on appris lundi auprès du ministère portugais de la Défense.

"L'objectif est d'équiper l'ensemble de l'artillerie portugaise avec ce matériel", a expliqué à l'AFP un porte-parole du ministère qui n'a pas précisé le montant de cet accord.

Le Caesar est un camion porteur d'un canon de 155 mm, capable de tirer six obus à 40 kilomètres en moins d'une minute. Il équipe l'armée française depuis 2008.

Ce protocole d'accord, "qui prévoit l’acquisition jusqu'à un maximum de 36 canons", s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de renouvellement de l'armée, a précisé ce responsable.

La France et le Portugal ont signé samedi ce protocole pour l'acquisition de ces canons Caesar fabriqués par la société KNDS. D'autres pays comme l'Estonie ou encore la Croatie ont déjà passé commande pour acquérir ce canon automoteur français.

RTL

© Frederic Petry / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP