Une Portugaise de neuf ans figure parmi les victimes de l'attaque au couteau survenue à Southport, en Angleterre, lundi soir.

La fillette de neuf ans décédée à la suite de l'attaque au couteau dans un cours de danse à Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre, était de nationalité portugaise, ont indiqué mardi les autorités à Lisbonne.

"C'est avec une énorme tristesse que le gouvernement de Madère a appris le décès d'une fillette de neuf ans, Alice Aguiar", dont les parents sont originaires de Madère, a déclaré le gouvernement de cette région autonome, un archipel situé dans l'Atlantique au large des côtes marocaines.

Les parents, qui vivent en Grande-Bretagne, "sont en état de choc", avait déclaré à l'AFP le secrétaire d'Etat des communautés portugaises José Cesario. "Notre consul général leur a présenté ses condoléances et proposé d'apporter le soutien dont ils auraient besoin".

Le gouvernement de Madère a également manifesté sa disponibilité pour "apporter tout son soutien dans le cadre de ses compétences".

La police britannique avait annoncé mardi matin la mort d'une enfant âgée de neuf ans des suites de ses blessures. Les deux premières victimes, décédées lundi, étaient âgées de six et sept ans.

Selon le dernier bilan de la police, cinq des huit enfants blessés sont dans un état "critique". Deux adultes ont également été grièvement blessés, probablement en tentant de "protéger" les enfants.

Les autorités portugaises réagissent

En début d'après-midi, le Premier ministre portugais Luis Montenegro avait publié, sans mentionner la victime portugaise, un message pour exprimer "sa profonde consternation".

"En mon nom, au nom du gouvernement du Portugal et du peuple portugais, j'exprime mes plus sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu'au gouvernement et au peuple britannique", a-t-il écrit sur X.

De son côté, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a également "regretté la mort d'un enfant portugais" victime "d'une attaque barbare" dans un communiqué publié sur le site de la présidence.