
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Sur la route des vacances, des arnaqueurs peuvent profiter de l'affluence sur les aires d'autoroutes pour essayer d'extorquer de l'argent aux automobilistes de passage. Découvrez comment ne pas vous laisser berner.
Les aires d'autoroutes peuvent devenir le temps d'un été de véritables nids d'escrocs. Les forces de l'ordre, mais aussi les associations d'automobilistes mettent en garde contre ces pratiques, qui peuvent faire très mal.
1. L'arnaque "à l'irlandaise"
L'une des arnaques les plus courantes, dite "à l'irlandaise", consiste à aborder des automobilistes français en se faisant passer pour des touristes britanniques victimes d'une panne de voiture. Ils demandent alors à ce que l'on puisse leur prêter quelques centaines d'euros en liquide pour les dépanner, en présentant de faux documents (papiers d'identité, RIB, etc.). Ils promettent évidemment de rembourser leurs gentils prêteurs, en effectuant par exemple un virement bancaire, qui n'arrive malheureusement jamais, ou en remplissant une fausse reconnaissance de dette.
2. La fausse panne sur la route
Une autre forme d'arnaque, qualifiée cette fois-ci de "péruvienne", est encore pire. Elle revient à simuler une panne sur le bord de la route pour ensuite dépouiller de leurs biens les automobilistes s'arrêtant pour les aider.
3. L'arnaque au pneu crevé
Encore plus vicieuse, l'arnaque au pneu crevé consiste, pour les voleurs, à choisir leurs victimes sur l'aire d'autoroute, à dégonfler ou même crever l'un des pneus de leur voiture puis à les suivre lorsqu'ils repartent pour mieux les attaquer quelques kilomètres plus loin. Lorsque la voiture sera forcée de se garer à cause de son pneu à plat, l'un des malfaiteurs s'introduira dedans pour voler ce qu'il peut tandis que les autres tenteront de venir en aide et de détourner l'attention des victimes.
4. L'arnaque à la dépanneuse
Enfin, l'arnaque à la dépanneuse est peut-être la plus rusée. De faux dépanneurs roulent ainsi sur les autoroutes dans l'espoir de croiser des voitures à l'arrêt. Si l'automobiliste en détresse a déjà demandé l'envoi d'un dépanneur, il lui est alors très difficile de se douter que celui qui se présente à lui n'en est en réalité pas un. Les arnaqueurs ramènent ensuite la voiture dans leur atelier pour effectuer des réparations au coût prohibitif.
Devant tant d'imagination, l'Association 40 Millions d'automobilistes rappelle les bons réflexes à adopter pour ne pas tomber dans le panneau. D'abord, il faut toujours veiller à bien sécuriser son véhicule si l’on vient en aide à quelqu’un, c'est-à-dire à bien le fermer et à garder la clé sur soi. Sur les parkings, lorsque vous quittez votre voiture, ne laissez aucun objet de valeur, sac ou smartphone, apparent, qui pourrait attirer l'oeil et susciter de la convoitise. Et si vous avez besoin d'un dépanneur, pensez à bien demander son nom avant qu'il n'intervienne.