
© Josfor / Getty Images
Quelques mois seulement après la mobilisation d'une partie de la population canarienne pour dénoncer les conséquences du surtourisme, un gigantesque projet ferroviaire vient d'être annoncé. Il a pour ambition de désengorger les routes de Tenerife, l'une des îles qui accueille le plus grand nombre de touristes.
C'était en avril dernier. Pas moins de 50.000 personnes - 20.000 selon les forces de l'ordre, manifestaient pour dénoncer les conséquences du surtourisme. Sur les pancartes, on pouvait lire "respectez l'endroit où je vis" ou aussi "moratoire sur le tourisme".
Partout dans les Canaries, la population s'était mobilisée pour partager son étouffement, exaspérée par les 16 millions de visiteurs annuels qui passent leurs vacances chez eux. Par comparaison, l'archipel situé dans l'Océan Atlantique au large du Maroc compte environ 2,2 millions d'habitants. Certains habitants avaient même entamé une grève de la faim...
Le résultat, c'est logiquement des routes congestionnées d'autant que la voiture est quasiment indispensable pour pousser le chemin jusque dans les moindres recoins de Tenerife, Grande Canarie ou Lanzarote.
Un réseau de locations de voiture s'est d'ailleurs parfaitement constitué tandis que les prix très accessibles rendent le projet de vacances faciles à mettre en oeuvre, comme l'indiquait il y a quelques jours Kayak.fr. D'après l'analyse du comparateur en ligne, Grande Canarie constitue la destination européenne la moins chère (depuis la France) pour réserver une voiture de location, avec un tarif démarrant à 24 euros par jour.
L'Espagne veut créer un grand réseau ferroviaire
Face à cette situation, le gouvernement espagnol a décidé de déployer les grands moyens à Tenerife en dévoilant un projet ferroviaire dont l'échéance est prévue pour 2045.
Il s'agit de construire quatre lignes de train, donnant accès aux plages et aux montagnes. Le parcours devrait totaliser 80 km de voies ferroviaires, avec une portion de 22 km sous tunnel. Rappelons que l'île du Teide est vallonnée et imposera inévitablement des travaux d'ampleur pour donner vie à un usage sur rails.
On estime que 450 passagers pourraient être transportés dans chaque train. Et l'on ne parle pas de trains lents puisque les rames devraient filer jusqu'à 220 km/h. Logiquement, l'ensemble de l'itinéraire n'ouvrira pas en une seule fois, mais par portions, d'autant que les travaux devraient débuter en 2027.
Dans une interview accordée au journal La Vanguardia, la présidente du conseil municipal de Tenerife a révélé qu'un "concours international d'idées" serait lancé pour la conception de la rame qui circulera au nord de l'île.
Si ce projet concerne Tenerife, ce n'est pas un hasard. C'est l'une des îles des Canaries les plus en proie au surtourisme, tout comme Grande Canarie qui attend depuis deux décennies de voir son parcours ferroviaire se concrétiser...