
Attention à cette nouvelle arnaque par téléphone qui peut vous coûter cher! / © Domaine public
Attention à votre répondeur: des petits malins ont trouvé une nouvelle astuce pour vous soutirer de l'argent, grâce à la méthode dite du "ping call".
En France, notamment dans le Nord, plusieurs personnes ont été victimes d'une nouvelle arnaque par téléphone appellée "ping call", expliquent nos confrères de RTL.fr.
Son fonctionnement est simple: la victime potentielle se fait appeler brièvement ou reçoit un message sur son répondeur (sur son téléphone mobile ou fixe) qui demande à être rappelé à un numéro. Par exemple, l'arnaqueur se fait passer pour un gendarme. Il ne faut surtout pas rappeler au numéro indiqué, car il s'agit d'un numéro surtaxé. Exemple avec le numéro 00.223.75.08.15.01, qui est en réalité basé au Mali.
Bref, ne jamais rappeler des numéros qui vous paraissent suspects. Généralement, les numéros commençant par 08, 3, 10 ou 118 sont des numéros surtaxés. En cas de doute, mieux vaut consulter le site www.infosva.org, l'annuaire inversé des numéros SVA (service à valeur ajoutée). En cas de spam vocal, vous pouvez aussi envoyer un SMS au 33700 ou le signaler sur le site www.33700.fr. Vous pouvez également demander à le passer sur liste rouge via le portail bloctel.gouv.fr.