Le Premier ministre était l'invité de la rédaction ce lundi 27 octobre sur RTL. Il livre son point de vue sur les derniers sujets importants au Luxembourg et à l'international.

"Il faut mener une politique économique et climatique de concert. Mener l'une contre l'autre, cela ne fonctionne pas", a déclaré le Premier ministre sur RTL lundi matin. Luc Frieden a déjà souligné par le passé la nécessité de mener une politique climatique "qui n'énerve pas".

Le Premier ministre a continué d'insister lundi sur la nécessité "d'impliquer les citoyens et les entreprises sur la voie de la neutralité climatique". Pour les impliquer, il faut les soutenir et expliquer les raisons des différentes mises en œuvre. "Il faut plus d'argent pour la recherche et il faut également éviter une désindustrialisation". C'est pourquoi des mesures fiscales sont nécessaires pour que les entreprises puissent "investir dans les nouvelles technologies".

"Compétitivité et protection du climat doivent aller de pair"

Les mesures volontaires à elles seules n'ont pas encore permis d'atteindre les objectifs climatiques. À cet argument, Luc Frieden répond que le Luxembourg a jusqu'à présent atteint ses objectifs avec le pacte climatique.

Au niveau européen, c'est "plus difficile", mais c'est pour cela qu'à ce niveau, il faudrait veiller à ce que protection du climat et compétitivité aillent de pair. "Les concurrents sont en effet suffisamment nombreux autour de nous" : les Américains et les Chinois. Il faut donc "maintenir l'industrie en Europe", ce qui implique de simplifier les règles et d'approfondir le marché intérieur, un marché immense qui ne fonctionne pas encore suffisamment bien. Il ne faut "pas dépendre en permanence des Chinois et des Américains. Après tout, il s'agit aussi d'emplois".

Ce que nous avons fait ces dernières années était "bien intentionné, mais tout simplement excessif". Aujourd'hui, les entreprises étouffent sous cette charge administrative. C'est pourquoi il "regrette" que la loi Omnibus 1 ait été rejetée au niveau européen. Cette loi globale porteuse de simplification administrative aurait pu simplifier la tâche aux entreprises. Cependant, le vote sur cette loi doit à nouveau avoir lieu en séance plénière du Parlement européen à la mi-novembre. "Sans simplification, l'industrie européenne sera détruite et elle sera ensuite délocalisée aux États-Unis et en Asie".

Plus d’argent pour la défense, plus pour le climat : comment faire pour que le calcul tombe juste ?

RTL

Un véhicule de secours produit par North Defence, installée à Steinsel, au Luxembourg. / © Arnaud Serexhe / RTL

Le calcul peut-il encore tomber juste, sachant que des sommes importantes devraient et doivent être investies dans la protection du climat et qu'en même temps, le budget de la défense est appelé à augmenter considérablement ?

À cela, le Premier ministre répond que les sommes actuellement investies dans la défense et, plus globalement, dans la sécurité (y compris la cybersécurité) "n'étaient effectivement pas prévues initialement". Ni au niveau européen, ni au niveau national.

"Cela implique qu'une partie de ces fonds devra être empruntée". C'est pourquoi le Premier ministre est également ouvert à la discussion sur la possibilité d'emprunter ces fonds sous forme d'obligations de défense à l'échelle européenne. "Quitte à s'endetter temporairement un peu plus, même si cela ne me plaît pas", déclare Luc Frieden.

Aide à l'Ukraine

Lors du sommet européen de la semaine dernière, le soutien à l'Ukraine a également été évoqué. "J'estime qu'il est moralement juste que l'argent de l'agresseur soit utilisé pour dédommager celui qui a été attaqué", a déclaré le Premier ministre. Mais c'est juridiquement complexe. Il y a quelques semaines, il était encore question de "confiscation" et, à l'époque, le Premier ministre luxembourgeois était opposé à une confiscation d'argent par un simple acte politique.

Cela entraînerait en effet "une perte de confiance majeure dans la stabilité financière européenne". Par conséquent, nous devons maintenant veiller à être juridiquement propres et à éviter des poursuites judiciaires majeures à venir. Quoi qu'il en soit, il est clair qu'il faut soutenir l'Ukraine. Après le sommet, le Premier ministre a également participé à la réunion de la "Coalition of the willing", dirigée par la Grande-Bretagne et la France. Selon lui, plusieurs de ces pays souhaiteraient également fournir davantage d'armes à l'Ukraine.

RTL

Le droniste Roubik, de la compagnie de reconnaissance du 3e corps d'armée ukrainien, contrôle un drone FPV lors d'un vol d'entraînement dans l'est de l'Ukraine, le 12 août 2025. / © AFP

Des priorités pour les trois années qui viennent

Concernant le dialogue social au Luxembourg, le chef du gouvernement a déclaré qu'un "désaccord sur le dossier des retraites" ne signifie pas que plus personne ne se parle au Luxembourg. Nous ferons tout pour que le dialogue se fasse bien, "mais il ne faut pas que nous soyons toujours d'accord sur tout".

À propos des projets du gouvernement, le Premier ministre a déclaré souhaiter que la réforme des retraites soit votée d'ici décembre. Ce sera "la première réforme depuis 13 ans. Ce n'est pas rien", surtout compte tenu de la situation en France.

En matière de santé, "le système de santé doit être modernisé, avec davantage d'antennes délocalisées des hôpitaux". Cela devrait se faire dans les six à douze prochains mois. A propos du logement, 40 mesures ont été présentées et doivent être mises en œuvre au plus vite, selon Luc Frieden.