Avec la mort de Mathias Schiltz, l’Église luxembourgeoise perd l’une de ses personnalités les plus marquantes.

Mathias Schiltz s'est éteint au cours de la nuit de lundi à mardi, comme l'a confirmé la famille du défunt à RTL.

Celui qui fut vicaire général de 1977 à 2011, est décédé à l'âge de 92 ans à Luxembourg-ville. Le théologien de formation a exercé cette charge au diocèse pendant plus de trois décennies, jusqu'à sa retraite en 2011. Mathias Schiltz a également été chanoine titulaire de la cathédrale entre 1976 et 2012.
 
Né un 1er mai à Luxembourg, l'ecclésiastique a passé son enfance dans le quartier de la Gare. Après des études au séminaire, il a été ordonné prêtre par l'évêque Léon Lommel en 1958. Dans une période de profonds bouleversements pour l'Église catholique, Mathias Schiltz a poursuivi ses études de droit canonique et de liturgie à Paris dans les années 1960, pendant le concile Vatican II. Bien des années plus tard, Mathias Schiltz a aussi vécu la séparation de l'Église et de l'État au Luxembourg.

Avec André Heiderscheid, Mathias Schiltz a également marqué, le paysage médiatique du Grand-Duché, puisqu'il fut, de1987 à 2012, président du conseil d'administration du groupe Saint Paul, qui publiait à l'époque le "Luxemburger Wort".
 
L'un des moments forts de la carrière de Mathias Schiltz fut certainement la visite du Pape Jean-Paul II en 1985, qu'il organisa avec Mil Majerus. 
 
Jusqu'à un âge très avancé, Mathias Schiltz a écrit et publié des articles d'opinion théologiques, notamment des réflexions sur la cohésion sociale de la société.

La rédaction adresse ses sincères condoléances à la famille.