Petit rappel aux contribuables luxembourgeois: la date limite de dépôt de la déclaration sur les revenus 2024 est le 31 décembre 2025. Attention, ce n'est pas le cachet de la poste qui compte, mais la date de réception auprès de l’Administration des contributions directes.

Il est désormais rapide et facile de remplir sa déclaration en ligne, c'est d'ailleurs ce que font de plus en plus de contribuables.

Ces données fiscales sont bien entendu également vérifiées par les agents des impôts. Ces contrôles ne doivent pas être motivés, ils peuvent être effectués dans un délai de prescription de cinq ans et porter sur une ou plusieurs années.

En 2024, 9.500 contrôles, portant sur les années d’imposition 2021 à 2023, ont été réalisés sur des déclarations de particuliers envoyées par voie électronique. Parmi ces contrôles, 3.900 ont bénéficié aux contribuables, qui ont été remboursés d'un montant de 1.000 euros en moyenne.

Environ 3.600 contrôles se sont clôturés par un redressement fiscal en faveur de l'Administration pour un montant de 1.500 euros en moyenne.

Dans un cas sur cinq, le contrôle n'a abouti à aucun redressement à caractère financier.

Ces chiffres ont été fournis par le ministre des Finances, Gilles Roth, en réponse à une question parlementaire du député DP André Bauler.