
© Envato
Alors que le débat sur la réforme des retraites anime le pays, RTL Infos a comparé l'âge légal et l'âge effectif de départ à la retraite en Europe. Et malgré un âge légal fixé à 65 ans, ce sont les retraités luxembourgeois qui partent en pension le plus tôt en Europe. Explications.
Petite précision: Il ne faut pas confondre l'âge légal et l'âge effectif de départ à la retraite. L'âge effectif est l'âge moyen auquel les habitants d'un pays prennent réellement leur retraite. Et parfois les écarts entre les deux sont très importants. Et c'est le cas au Luxembourg où l'âge légal est fixé à 65 ans, mais l'âge réel de départ est en moyenne de 59,5 ans.
C'est d'ailleurs ce qu'a expliqué Luc Frieden à la chambre lorsque le Premier ministre a esquissé les grandes lignes de la réforme des retraites prévue au Grand-Duché.
Le Luxembourg détient en effet deux records: celui de l'âge effectif de départ le plus bas : 58,4 ans pour les femmes et 60,5 ans pour les hommes et donc une moyenne à 59,45 ans. Ainsi que le record de l'écart le plus important entre l'âge légal (65 ans) et l'âge réel de départ en pension (5 ans et demi).
Si l'on compare avec nos voisins, en Belgique l'âge moyen de départ est de 61,2 ans pour un âge légal de 65 ans. En France, l'âge effectif de départ est mesuré à 61,5 ans. La loi sur la réforme des retraites entrée en vigueur en 2023 fait reculer l'âge légal de départ à la retraite d'un trimestre chaque année jusqu'en 2030, afin de le porter de 62 ans à 64 ans.
Les Allemands partent à la retraite en moyenne à 63,5 ans pour un âge légal fixé à 66 ans et deux mois. Mais ce sont les Portugais et les Irlandais qui partent le plus tard, en moyenne à 65,6 ans.
Dans son rapport Pensions at a glance (aperçu des pensions) l'OCDE explique que l'âge moyen de sortie du marché du travail au niveau de l'UE était de 62,3 ans pour les femmes et 62,6 ans pour les hommes.
Vous pouvez retrouver ici l'âge légal de départ à la retraite dans les différents pays d'Europe.
À lire aussi sur les même sujet : Retraite : trois à cinq ans de travail en plus pour certains