Tous les vols entre le Luxembourg et les îles Canaries s'opèrent normalement, mais sur place, les clients de Luxair doivent faire face à une grève générale dans le secteur hôtelier ces jeudi et vendredi saint.

En pleine Semaine sainte, une grève générale touche le secteur hôtelier dans les Canaries, îles espagnoles au large du Maroc, particulièrement appréciées par les clients luxembourgeois. De sorte que les services hôteliers sur les îles de Tenerife, La Gomera et La Palma desservies par Luxair sont "réduits les 17 et 18 avril 2025", prévient Luxair via communiqué ce jeudi après-midi.

"Les hôtels fonctionnent avec des services réduits, tout en garantissant un service minimal de nourriture et de boissons", explique Luxair en assurant prendre" toutes les mesures nécessaires pour minimiser l'impact de ces perturbations" sur ses clients. L'équipe LuxairTours est en contact avec les clients impactés par cette grève générale et "surveille activement la situation".

Les services hôteliers complets devraient toutefois reprendre dès ce samedi 19 avril. Les vols entre le Luxembourg et les îles Canaries ont tous lieu comme prévu.

Cette grève générale dans le secteur de l'hôtellerie en pleine vacances de Pâques est la conséquence d'un non-accord dans le secteur entre les syndicats et l'industrie hôtelière dont les salariés revendiquent de une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail.

Deuxième destination mondiale derrière la France, l'Espagne a reçu 94 millions de visiteurs en 2024 (10% de plus qu'en 2023), un niveau historique salué par les autorités mais qui fait craindre la congestion, alors que l'exécutif s'est engagé à lutter davantage contre les effets du surtourisme.
 
Cette fréquentation record est une bonne nouvelle pour l'économie espagnole, mais elle suscite de fortes crispations au sein de la population, notamment dans les destinations prisées des visiteurs comme Barcelone, Malaga, les îles Baléares ou l'archipel des Canaries, où les manifestations contre le surtourisme se sont multipliées en 2024.