Alors que plus de 160.000 plaques sont volées en Allemagne chaque année, le Luxembourg ne dispose pas de chiffres concrets mais confirme que cette pratique existe aussi chez nous.

Tous les cas n'étant pas systématiquement signalés et enregistrés, il est difficile de se rendre compte de l'ampleur du phénomène au Luxembourg. La ministre de la Justice précise qu'aucune statistique spécifique n'existe quant à l'abus de plaques volées. Ni la justice ni la police ne disposent de tels chiffres.

En cas de vol ou de perte de plaques d'immatriculation, un signalement doit être réalisé au plus vite auprès de la Société nationale de Circulation automobile (SNCA). Les propriétaires de voitures doivent également rester vigilants en cas de réception d'un procès-verbal à un endroit où ils n'étaient pas présents. Une plainte doit alors également être effectuée auprès de la police.

Depuis la réforme de 2023, les plaques d'immatriculation ne sont plus liées au véhicule mais aux personnes, les autorités rappellent donc par la même occasion que les plaques doivent être démontées en cas de vente d'un véhicule. Cela peut également éviter d'éventuels abus.

Même en cas de vol, l'immatriculation reste réservée pendant dix ans au nom du propriétaire initial.

À lire également: C'est pour bientôt - Les plaques totalement personnalisables débarquent au Luxembourg