© Deepblue4you / Getty Images
En quelques années, les Luxembourgeois ont rétrogradé les moteurs diesel à la 2e place des plus utilisés dans le pays. L'essence arrive en tête. Tandis que les hybrides et électriques connaissent une popularité croissante.
Doucement mais sûrement, le parc automobile luxembourgeois évolue. Au cours des dernières années, les automobilistes ont de moins en moins choisi les moteurs diesel. L'ancien carburant préféré des Luxembourgeois a depuis été supplanté par l'essence.
Dans une réponse à une question parlementaire du député Ben Polidori (LSAP), les ministres de la Mobilité et de l'Économie, Yurkio Backes et Lex Delles, ont dévoilé à quoi ressemblait le parc automobile du pays, voitures privées et de sociétés confondues.
En décembre 2024, le Luxembourg comptait, en tout, 197.815 véhicules essence. Soit 42.88% de toutes les voitures immatriculées dans le pays, contre 173.363 diesel (37.57%).
Derrière, les ministres constatent que la part des voitures électriques et des voitures hybrides rechargeables, a "constamment augmenté au cours des cinq dernières années".
Les hybrides non-rechargeables, essence et diesel, étaient au nombre de 40.564 ce mois de décembre. Soit 8,79% de toutes les voitures. On dénombrait aussi 32.062 voitures électriques (6,95% du parc automobile, les ventes ont été multipliées par 23 en cinq ans) et 17.085 hybrides rechargeables (3,70%). Pour ces dernières, les ventes ont été multipliées presque par dix entre 2019 et 2024.
"Les voitures électriques sont de plus en plus choisies pour les voitures de société, ce qui serait notamment dû à l'avantage en nature, qui est particulièrement intéressant pour les voitures entièrement électriques. En revanche, la part des voitures à pile à combustible à hydrogène (FCEV) reste marginale pour l’instant" expliquent les ministres.
À lire également - À vos agendas : on connaît la date de l'Autofestival 2025