© Envato
La grippe saisonnière se répand au Luxembourg, le nombre de cas relevés par les autorités est en constante augmentation.
C'est une très forte hausse des cas de grippe que le ministère de la Santé vient de constater. Après cinq semaines consécutives, la grippe s'installe un peu plus au Luxembourg.
En seulement une semaine, le virus a contaminé deux fois plus de personnes : le nombre de cas est passé de 375 à 745 au 22 décembre. Alors que l'on comptait moins d'une centaine de cas il y a un mois, au 24 novembre. Le nombre de cas de Covid est lui plus faible (109 cas).
"Pendant les dernières cinq semaines, il y a eu 82% de grippe A et 18% de grippe B parmi les résultats typés. Parmi les échantillons du virus de la grippe A, les sous-types identifiés sont A(H1) pdm9 (46%) et A(H3) (54%)" détaille le ministère, qui y voit "le début de la vague annuelle de grippe saisonnière".
Outre le vaccin contre la grippe, il est possible de se protéger en respectant ces quelques gestes barrières.
- Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant 30 secondes en frottant soigneusement les paumes, les doigts, le dos des mains et sous les ongles.
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Si vous n’avez pas de mouchoir, utilisez le creux de votre coude.
- Jetez immédiatement les mouchoirs usagés à la poubelle et lavez-vous ensuite les mains.
- Évitez les contacts physiques comme les accolades, baisers et poignées de main.
- Évitez les foules et les rassemblements durant la saison épidémique.
- Restez chez vous si vous êtes malade pour éviter de contaminer votre entourage.
- Aérez régulièrement les pièces, au moins 3 à 4 fois par jour pendant 10 minutes.