© Maxime Gonzales
L'actualité a joué un rôle prédominant dans la recherche du mot de l'année au Luxembourg. Une affaire en particulier est présente aux deux premières places du classement ainsi qu'une tendance linguistique qui s'affirme cette année.
Pour la cinquième édition, le Zenter fir d'Lëtzebuerger Sprooch (ZLS) a lancé l'initiative du "mot de l'année" au Luxembourg avec une participation du public et un vote des experts. Plusieurs partenaires médiatiques ont également contribué à cette édition: radio 100,7, RTL, Tageblatt et Luxemburger Wort.
Lancée à la mi-novembre, cette initiative a pour but d'élire le mot de l'année 2024 au Luxembourg en faisant activement participer le public au classement. Pendant plusieurs semaines, jusqu'à la Saint-Nicolas, tout le monde pouvait envoyer sa proposition au ZLS. Environ 420 propositions incluant quelque 250 termes ont été reçus au Centre pour la Langue luxembourgeoise.
La plupart des propositions était liée à l'actualité qui a secoué 2024: "génocide", "Gaza", "Trumpisme", "Maga", "visite papale", ou encore la "saga du kangourou" à la fin du printemps.
Plusieurs propositions étaient également issus du langage des jeunes comme le mot "cringe", présent chaque année, "cimer", "gars", ou encore "lost". Les JO ont également eu leur influence sur le Luxembourg, tout comme l'Eurovision.
La langue luxembourgeoise "traditionnelle" n'était pas en reste avec des propositions comme "Gemauschels" (cachotteries), "Intebinnes" (imbécile), "nondikass", ou encore "Pimpampel" (papillon).
En fin de compte, seuls 20 mots ont été retenus par l'équipe du ZLS et proposés au jury qui a pris en compte plusieurs facteurs comme la compréhension ou la diffusion du mot dans la population. Le jury était composé de plusieurs membres du ZLS, de journalistes ainsi que de linguistes luxembourgeois.
Voici le résultat de 2024:
- Presidententrick (arnaque au président)
 - Caritas-Affär (affaire Caritas)
 - Heescheverbuet (interdiction de la mendicité)
 - Rietsruck (poussée de la droite)
 - Grenzkontrollen (contrôles aux frontières)
 
On se rend compte que les cinq premiers mots du classement sont tous des mots composés, une nouvelle manière de créer ou de former de nouveaux mots dans un univers professionnel tout comme dans la vie de tous les jours.
L'arnaque au président succès donc à "KI" (intelligence artificielle) en 2023, la guerre en Ukraine (2022), booster (2021) et Corona(virus) en 2020.